×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 27 Juin 2022   -   05 : 06 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
TOGO VISION 2030 : « J’espère que les Togolais prendront tout ce qu’il faut pour s’embarquer dans ce nouveau choix », ALIOUNE SALL
15 avril 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Le  séminaire de lancement du processus d’élaboration de la ''vision Togo 2030'' a démarré ce mardi 15 avril 2014 à Lomé. Le document sera un guide pour le Togo dans 15 ans.

SAM_1196

Le  professeur Alioune Sall, le coordonnateur  du projet « Futurs Africains », l’invité  d’honneur de cet atelier, a présenté un exposé sur les  enjeux théoriques et méthodologiques de la prospective.

L'exposé du Senegalais, rompu à la tache,  a permis aux participants d’avoir une idée sur la prospective et ses théoriciens.

Citant Gaston Berger  comme le précurseur de la prospective, le professeur Alioune Sall a présenté les différents types d’une étude prospective.

Plus loin, il a  souhaité que le Togo puisse résolument s’engager sur ce chemin.  ''J’espère que les Togolais prendront tout ce qu’il faut pour s’embarquer dans ce nouveau choix". Car, poursuit-il « Choisir c’est mourir un peu ».

L’ancien  premier ministre, Joseph Koffigoh, en donnant l’exemple de la Corée,  a demandé aux cadres togolais de rassembler leurs forces pour créer un Togo émergeant.

Le président du parti politique Organisations pour bâtir dans l’unité un Togo solidaire (Obuts), Kodjo Agbeyomé a  soutenu  que le Togo a toutes les compétences pour sa nouvelle  « Vison Togo 2030 ».

L’ancien Directeur général du Port Autonome de Lomé a déclaré que : « Nous avons conçu le Port autonome de Lomé  pour qu’il devienne comme  le port de Singapour. Nous l’avons  construit pour qu’il soit  un leadership régional. Avec  la capacité des Togolais, le sérieux,  nous pouvons construire ce leadership ».

Kodjo Agbeyomé  a proposé des réformes politiques, économiques et sociales pour y arriver. « Il faut investir dans le capital humain, améliorer le climat des affaires,  la promotion des investissements privés. L’accueil des étrangers, simplifier l’aspect des visa. Le Togo de demain naitra de la volonté de nous tous, notre capacité à taire nos vieilles querelles », a –t-il ajouté. 

Le séminaire va prendre fin le mercredi 16 avril 2014. 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE