×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 23 Mai 2022   -   19 : 52 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
TRACAGE RAPIDE ET FIABLE DES ARMES LEGERES ET DE PETIT CALIBRE
18 mars 2014   -   Par Kouamivi Sossou

arme-légère

Le Bureau de Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) à travers son Centre Régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE), organise les 18 et 19 mars 2014 à l’hôtel Ibis à Lomé.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Atelier sous régional sur l’Instrument international de traçage (ITI) visant à permettre aux Etats de procéder à l’identification et au traçage rapide et fiable des armes légères et de petit calibre illicites

Le Bureau de Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) à travers son Centre Régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE), organise les 18 et 19 mars 2014 à Lomé, à l’hôtel Ibis, un atelier sous régional sur l’Instrument international de traçage visant à permettre aux Etats de procéder à l’identification et au traçage rapide et fiable des armes légères et de petit calibre illicites.

Cet atelier organisé pour les Etats de l’Afrique de l’ouest, regroupera des représentants des gouvernements et des Commissions nationales de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC), ainsi que des experts et des délégués de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de l’Instrument international de traçage des Nations Unies en Afrique, l’atelier vise principalement à renforcer la capacité de  ces Etats dans l’utilisation des meilleures pratiques pour la mise en place d’un programme national de marquage d’armes. Il servira aussi de cadre d’échange et de partage d’expériences pour les participants sur les pratiques et les défis liés au marquage des armes, à la tenue des registres et à leur traçage. Il est à noter que plusieurs Etats de l'Afrique de l'Ouest ont déjà des programmes de marquage des armes et cette formation sera également l'occasion pour ces Etats de partager leurs bonnes pratiques et leurs expériences avec les autres de la sous-région.

Dans le cadre de ce projet d'assistance conjointe ONU-UE, des machines de marquage d'armes seront fournies à trois pays de l'Afrique de l'Ouest. Des formations sur l'utilisation de ces machines suivront en mars et avril 2014.

Adopté en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Instrument international de traçage a été établi pour appuyer le Programme d’action des Nations Unies (PoA) sur les armes légères et de petit calibre. Ensemble, le Programme d'action et l'Instrument international de traçage constituent un cadre global pour aborder le problème du commerce illicite des ALPC.

Conformément aux dispositions de l'Instrument international de traçage, les Etats se sont engagés à marquer et à tenir des registres des ALPC sous leur juridiction. Les Etats ont également convenu de coopérer en matière de traçage des ALPC.

Il est attendu qu’à l’issue de cet atelier, les gouvernements de la sous-région soient mieux outillés pour mettre en œuvre l’Instrument International de Traçage; et que dans leurs rapports nationaux sur la mise en œuvre du Programme d'action, des informations  sur la mise en œuvre dudit instrument soient inclues.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE