Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo: des étudiants bastonnés, des journalistes pris à partie
Publié le mardi, 30 janvier 2018 à 19:17 par Kouamivi Sossou

Tout comme l’Assemblée générale tenue la semaine dernière par le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET) qui s’était achevée en queue de poisson, le regroupement auquel la Ligue togolaise des droits des élèves et étudiants (LTDE) a appelé mardi les étudiants, n’est pas allé à son terme mardi. Les étudiants qui commençaient à se regrouper ont été rapidement dispersés par la police universitaire aidée comme toujours par les forces de l’ordre et de sécurité. Des affrontements ont été notés entre les forces de l’ordre et les étudiants, bastonnés pour la plupart.

Les nouvelles violences à l’Université font suite à l’Assemblée générale à laquelle les étudiants ont été appelés mardi par la LTDE. Les pensionnaires de l’Université de Lomé comptaient exiger la satisfaction de leurs revendications notamment l’augmentation des frais de bourses et allocations de secours, la reprogrammation de toutes les unités d’enseignement, la suppression des conditions d’octroi des bourses, etc.

Selon des informations recueillies, les étudiants ont été sérieusement bastonnés par la Police universitaire aidée par les forces de l’ordre et de sécurité. L’argument avancé par les agents est que l’assemblée générale n’a pas été autorisée par la présidence de l’Université.

Au bilan, on note plusieurs arrestations et plusieurs blessés dont deux membres influents de la LTDE.

Signalons également que plusieurs journalistes qui couvraient les évènements ont été sérieusement pris à parti par les agents de la police universitaire qui ont même saisi la caméra du confrère Samson Kuevi. Nos informations indiquent que la caméra lui a été retournée mais dans un état défectueux.

La semaine dernière, les responsables de l’Université de Lomé avaient indiqué que les associations agréées par l’Université de Lomé sont autorisées à organiser des Assemblée générales consubstantielles à toute structure démocratique. Toutefois, Dodzi Kokoroko, le président de l’UL a laissé entendre que les Assemblées Générales n’ont plus vocation à empêcher le déroulement des cours magistraux et travaux dirigés.

Source: togo Breaking News

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com