×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 21 Août 2019   -   20 : 58 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
les ambitions économiques du Maroc en adhérant à la Cedeao
31 juillet 2018   -   Par Kouamivi Sossou

Le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, 3 pays arabes qui ne cachent par leur ambition, celle d’adhérer à la Communauté économique des états de lafrique de l’ouest (Cedeao).

Pourquoi cette ruée vers la Cedeao? Chaque pays cherche des circuits économiques pour faire couler ses produits. Ainsi, le Maroc avec ses deux accords économiques avec les États-Unis et l’Europe veut étendre son marché commercial.

Que gagnent les pays de la Cedeao?

Certains pays de la Cedeao comme le Nigeria voit le Maroc comme un concurrent direct sur le marché africain. Étant deux pays rivaux, les consomateurs de la Cedeao auront le choix de décider entre deux biens (qualités des deux pays).

D’autres pays membre de l’union ne sont pas contre l’adhésion du Maroc, mais somment ce dernier de ne pas devenir le donneur de leçons ou de dicter ses droits au sein de la communauté.

Avec l’ambition de la Cedeao: l’espace économique commun, du passeport commun, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie veulent profiter pour ne pas perdre des plus values.

Le Roi du Maroc veut faire de Cassanblacca la porte de l’Afrique. Quelle sera l’équité des échanges? Le Maroc a récemment régularisé des centaines d’immigrés africains pour profiter des mains d’oeuvres.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: contact@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE