×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 09 Décembre 2019   -   15 : 49 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: la culture de l’ananas est rentable
25 novembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

La culture de l’ananas génère beaucoup d’argent. Un hectare d’ananas peu générer annuellement un revenu entre 403.000 et 1.388.000 de francs CFA. (Crédit photo: google)

Cette filière qui emploie environ 3.200 producteurs et génère plus de 6 milliards de revenus annuel dont 233 millions pour l’Etat togolais et contribue à l’amélioration de la balance commerciale nationale avec un excédent commercial de plus de 3,6 milliards de FCFA par an selon les résultats de l’étude VCA4D (l’étude d’analyse de la chaîne de valeur de l’ananas au Togo). Cette étude a été présentée le vendredi 15 novembre 2019 à Lomé au cours d’un atelier. Elle a été réalisée avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne et couvre quatre dimensions à savoir économique, sociale, environnementale et fonctionnelle.

Cette étude a permis de donner des orientations sur les actions à entreprendre pour l’assainissement de l’environnement des affaires et rendre la filière beaucoup plus compétitive et créatrice d’emplois et de revenus. Elle fournit des informations sur les créneaux porteurs sur lesquels les startups peuvent se positionner.

L’étude révèle que le Togo dispose d’avantages comparatifs pour la production biologique et la vente en frais ainsi que la transformation dans les micros, petites et moyennes entreprises qui offrent de bonnes perspectives de développement.

L’analyse de cette étude a montré que la Chaîne de valeur présente des effets positifs dans les domaines de l’égalité du genre, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du capital social.

D’une part, l’étude a déploré que cette filière est toujours peu attractive pour les jeunes à cause de la pénibilité du travail.

Maurice

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE