×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 22 Juillet 2024   -   02 : 23 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Lomé, capitale africaine du café à partir de ce 14 octobre
14 octobre 2023   -   Par Kouamivi Sossou

A partir de ce 14 octobre 2023 le Centre des Expositions et Foire de Lomé va vibrer au rythme de la 3ème journée internationale du café. L’annonce a été faite le 13 octobre 2023 lors d’une conférence de presse organisé à Lomé en présence du Secrétaire Général de l’organisation internationale du café(OIAC) Ambassadeur Solomon Rutega et sa suite, et du secrétaire Général du Comité de Coordination pour les filières Café Cacao, Président de l’organisation Internationale du Café (OIC) M. Anselme GOUTHON.
Ce honneur fait au Togo est dù à l’organisation réussie par le pays en 2022 de l’Assemblée générale de l’OIAC et la récente élection de M. Anselme Gouthon comme président de l’OIC.

L’organisation Interafricaine du café(OIAC), dans sa nouvelle stratégie de promotion du café dénommé ’’ Drink African Coffee Build Africa’’(Boire le Café le café Africain Construit l’Afrique’’),thème de cette célébration l’a commémoré cette journée internationale pour la première fois et avec succès, le 1er octobre 2021 et la deuxième édition à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Place sous le thème « Boire le café Africain Construit l’Afrique », cette troisième journée chapeautée par le Président de la République togolais Faure Essozimna Gnassingbé invite la population à une prise de conscience collective de la consommation du café produit localement. Elle veut suscitée l’espoir et apporté des solutions pour réinventer le paradigme de la consommation du café produit localement dans les pays africains

Dans ces explications, le SG de l’OIAC a signifié que l’Afrique est victime des contingences liées à sa faible consommation du café qu’il produit laissant. Le grand défi est d’incité à la consommation du café transformé localement.
Le président de l’OIC M. Gouthon pour sa part à fait remarquer que le Togo nourrit des ambitions suite à cette célébration notamment améliorer le niveau de consommation du café au Togo, offrir des opportunités et d’échanges entre les acteurs, en l’occurrence les jeunes et les femmes dans l’industrie cafetière au Togo. L’accent de toutes ces opportunistes est mis sur les petits producteurs qu’il faut relever et accompagné sur la chaîne de production.

C’est le Centre des Expositions et Foire du Togo(CETEF) qui va abriter cette célébration ce 14 octobre.
Cette journée verra la participation des principaux acteurs des filières café-Cacao, des étudiants de grandes écoles universitaires du Togo, des acteurs des médias et de la population.

Il est prévu dans le cadre de cette organisation, de la dégustation du café, exposition-vente de produits à base de café, une caravane, exposés et échanges sur le café, son commerce, sa consommation et ses vertus diététique.
La journée Internationale du café contribuera à coup sûr à la transformation du secteur café africain à travers une valeur ajoutée.
Rappelons que cette journée vient à point nommé quand on sait que le pays est plein effervescence du mois de consommé local qui invite à un regard plus pointu de la consommation des produits locaux.

Amen Sossou

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE