La communauté internationale célèbre chaque année la journée internationale de la femme chaque 8 mars. Le thème de cette année est l’‘’ autonomisation des femmes-autonomisation de l’humanité : Imaginez’’.
Les femmes jouent un rôle important au sein de la société. En Afrique, elles sont des actrices de développement et jouent également un rôle dans la promotion d’une gouvernance politique efficace.
Au Togo, dans le cadre de la promotion féminine, le gouvernement a mis en place une politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre (Pneeg), du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (Pniasa).
Avec les efforts du gouvernement, le niveau d’instruction des filles et des femmes s’est amélioré avec le taux net de scolarisation de la jeune fille qui a connu une progression entre 2006 et 2011, passant de 71% à 79% etc..
A l’occasion de la célébration du 8 mars, le ministère de l’action sociale a organisé une série d’activités dont l’apothéose a eu lieu ce vendredi 6 mars 2015 au Palais des Congrès de Lomé.
La ministre de l’action sociale, Mme Dede Ahouefa Ekoue a, au cours de son allocution, déclaré que : ‘’pour améliorer la scolarisation des enfants et des filles en particulier et réduire les facteurs qui accentuent les problèmes de traite des filles, des programmes de cantines scolaires dans les écoles rurales sont exécutés’’.
Elle a rappelé qu’au Togo, la sphère de prise de décision a évolué. Car, le taux de représentativité des femmes à l’Assemblée nationale est passé de 11% en 2007 à 17,58% en 2013.
Rappelons que le thème retenu sur la plan national, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme est ‘’Autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo’’.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info