L’année dernière plus de 5000 déplacés ont perdu la vie dans la méditerranée. Mais, certains jeunes, faute de soutients et de projets dans leurs pays de départ, decident bon gré mal gré de s’aventurer en prenant la décision de rallier l’Europe via la méditerranée. A travers une vidéo Claudy Siar lance un appel aux dirigeants africains.
L’animateur de la radio RFI, Claudia Siar, revient dans la danse et interpelle une fois encore les chefs d’État africains à travers une vidéo postée sur sa page Facebook.
« On ne peut pas empêcher les jeunes de partir, mais on préférerait que ces forces vives restent au pays. Mais, il y a un problème de société », déclare Claudy Siar.
Face à l’inertie des dirigeants africians, devant les problèmes sociaux, les jeunes ont pris sur eux de résoudre l’équation suivante: où pouvons nous trouver une vie meilleur?
Sur ce, nombre d’eux prennent la route et la mer à la recherche de l’eldorado.
Sur le chemin beaucoup perdent leurs vies. Devant la fatalité, Claudy Siar lance une fois encore un appel aux dirigeants africains de convoquer un sommet sur la jeunesse. « Les dirigeants doivent convoquer un sommet extraordinaire sur la jeunesse, pour que nous réfléchissons ensemble », confie l’animateur de l’émission Couleurs tropicales.
Claudy Siar demande aux dirigeants de certains pays africians de ne pas laisser les jeunes au bord de la route, car « s’unir pour bâtir c’est grandir ensemble ».
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info