×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   03 : 58 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Diaspora togolaise : Appel à candidature pour devenir Ambassadeur et….
13 mars 2015   -   Par Kouamivi Sossou

dussey

Le ministère des Affaires étrangères a besoin de la compétence des  Togolais  de la diaspora  pour occuper les postes d'Ambassadeur, de Consul général et de Consul honoraire.

 Dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération,  a lancé un appel aux Togolais de la diaspora à mettre leur compétence au profit de leur pays. Désormais, tous Togolais résident à l’étranger peut  postuler à un appel à candidature pour des postes d'Ambassadeur, de Consul Général et de Consul honoraire dans le monde entier. Le Togo,  depuis bientôt 2 ans, est  rentré dans une phase de diplomatie active basée sur le développement économique.

« Cet appel se situe dans le cadre de la revalorisation des compétences de la Diaspora pour une participation active au développement du Togo. Il est ouvert à leur intention des postes d'Ambassadeur, de Consul Général et de Consul honoraire » a expliqué le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey.

 « Les candidats nommés seront appelés à représenter le Togo, à défendre ses intérêts, à négocier des accords de coopération à avec les pays hôtes et attirer les investisseurs en vue d'établir des partenariats publics privés. Et la durée du mandat sera de quatre ans renouvelable une seule fois en fonction des résultats obtenus sur le terrain » a ajouté Robert Dussey.  

 

Comment postuler ?

Pour postuler,  les candidats doivent être titulaires, au moins, d'un diplôme de Master ou tout autre diplôme équivalent en droit, relations internationales, sciences politiques, économie, finances, commerce, philosophie, sociologie, environnement ou tout autre domaine de compétence pertinent par rapport aux missions à accomplir et justifier de solides expériences professionnelles d'au moins 10 ans acquises dans le secteur public ou privé, ou au sein d'une organisation internationale avec une bonne aptitude à communiquer et à diriger une équipe pluridisciplinaire.

Tout togolais ayant des compétences requises voulant rentrer dans cette aventure avec l’état togolais devra s’adresser directement au ministère des affaires étrangères ou s’informer auprès des ambassades de leur pays de résidence pour les dossiers de candidature ou écrire un courriel via maeirtgce@yahoo.1k pour toute autre détails.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être composé de d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation mettant en exergue la stratégie du candidat à mettre en œuvre pour contribuer efficacement au développement du pays (o3 pages maximum ), une copie légalisée de 1'acte de naissance, une copie légalisée du Certificat de nationalité togolaise, une copie du passeport togolais ou carte national d'identité en cours de validité, un casier judiciaire datant de moins de 03 mois à la date de clôture et un certificat médical attestant que le candidat est apte à exercer ses fonctions.

Pour pouvoir postuler, précise le communiqué du MAEC, « il faudra pour les intéressés, n'avoir jamais renoncé à la nationalité togolaise ; être âgé de moins de 70 ans à la date de nomination, être physiquement apte à travailler sous pression, dans un environnement multiculturel, avoir une vision claire de la politique du gouvernement togolais, être résolument engagé à promouvoir et à défendre les intérêts du Togo auprès des pays et institutions relevant de la juridiction ».

Il faudra aussi, poursuit le communiqué « avoir un sens élevé de responsabilité, de bonne gouvernance et du civisme, jouir d'une bonne moralité et n'avoir jamais eu d'antécédents Judiciaires, 8. Avoir la capacité d'adaptation à toute situation inhérente à la fonction, avoir le sens du dialogue et du compromis, avoir une bonne maîtrise du français et la connaissance d'une ou plusieurs langues nationales et étrangères, et avoir des connaissances en matière de technologie de l'information et de la communication (TIC) ».

Alphonse Ken

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE