×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 26 Juillet 2021   -   00 : 32 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Le Manager Exécutif du WoeLab-Lomé, Koffi Dodji Honou : Que le Togo devienne la première ville ‘’intelligente d’Afrique’’
12 mars 2015   -   Par Kouamivi Sossou
????????????????????????????????????

Dodji Bonaventure

Le gouvernement togolais ne veut pas être en marge des TICS. Il a lancé le projet E-Gouv le mardi dernier à Lomé. Après ce lancement, votre media en ligne a eu une discussion  à bâton rompu  avec  le Manager exécutif du groupe  WoeLab-Lomé,  Koffi Dodji Honou. Son désir, c’est  ‘’Que le Togo devienne, et c'est possible, une plateforme de services numériques en Afrique de l'ouest’’.  Lisez plutôt.

Golfenews : Le gouvernement togolais a lancé aujourd’hui le projet e-gouvernement. Quels sont vos attentes ?

Koffi Dodji Honou : Ce projet,  tel que présenté,  sera une très grande avancée dans le domaine du numérique au Togo, et boostera  très considérablement l'éclosion d'une réelle économie numérique dans notre pays.

Mes attentes, c’est pour que ce projet soit effectif à la fin des  un an de travaux et que l'interconnexion des administrations soit un réel accélérateur de la ''croissance numérique''.

Que les  administrations fournissent des services plus rapides innovants afin de faciliter la vie des populations.

Que le Togo devienne, et c'est possible, une plateforme de services numériques en Afrique de l'ouest (comme le port autonome de Lomé l'est pour les Togolais) et dans toute l'Afrique.

 Aujourd’hui les Tics constituent des autoroutes de communications. Que proposez-vous en plus de ce projet e-gouvernement ?

Je proposerais que cette interconnexion s'étende sur toute l'étendue du territoire nationale et dans tous les ménages du Togo afin que les administrés aient également accès au très haut débit pour pouvoir utiliser les services offert par le e-Gouv.

Les fournisseurs d'accès internet pourraient par exemple mieux exploiter les services 3G et 4G, qui je pense permettraient un meilleur accès au haut débit dans  tous le Togo. Ce qui créerait un Ecosystème Technologique favorable à l'éclosion de nouveaux services,  mais aussi pour que la population soit réceptive des services qui seront offerts.

Je propose dans le même ordre d'idée que les autorités ou fournisseurs d'accès internet participent à la mise en place de cette écosystème en faisant la promotion des incubateurs des Start-up Tech, en réduisant de deux fois par exemple les coûts d'accès internet et téléphonie en mettant en place des offres innovantes.

Je propose enfin que les taxes sur le matériel informatique soient exonérées et réellement mis en application.

Votre dernier  mot sur les TICS au Togo

Je souhaite vivement, que par cette initiative,  le Togo devienne la première ‘’ville intelligente’’ d'Afrique. Ce qui est tout à fait  possible car WoeLab découle d'un projet de Smart City appelé HubCité, qui vise à la transformation de la ville de Lomé en ville intelligente. Beaucoup de Workshop (ateliers) ont été par exemple menés par notre  groupe et qui ont permis de sortir des projets qui  participent à des concours internationaux.

Et enfin, avec une bonne politique coordonnée des gouvernants, le Togo pourrait être en moins de 5 ans une référence et une destination privilégiée  dans le domaine des Technologies en Afrique.

Koffi Dodji Honou merci

C’est moi qui vous remercie.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2021   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE