×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 16 Octobre 2021   -   21 : 40 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
France: les diasporas africaines optent pour la solidarité Internationale et l’entreprenariat
10 juin 2021   -   Par Kouamivi Sossou

L’association Diaspora Invest a organisé le 29 mai 2021 à Bordeaux (France), une journée de réflexion réunissant des acteurs de la solidarité internationale et de jeunes entrepreneurs des diasporas africaines. Cette conférence a permis de discuter du rôle des diasporas en matière d’essor du secteur privé en Afrique ainsi que de la place de la solidarité internationale dans le processus de développement du continent.

L’entrepreneuriat

Deux panels de discussion ont pris place à cet évènement. Le premier sur l’entrepreneuriat et le second sur la solidarité internationale. Lors du premier panel, trois interventions de jeunes entrepreneurs depuis le Togo, la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont permis de comprendre les difficultés de l’entrepreneuriat sur le continent et les attentes du monde entrepreneurial en termes de financement. Un accent a été mis sur le rôle financier que les diasporas peuvent jouer dans le processus de financement des projets en Afrique. Dans ce sens, Wilfried ADINGRA, CEO de Diaspo4africa, a présenté depuis Abidjan une solution de mise en relation de porteurs de projets et d’agents des diasporas à capacité de financement. Comme initiative des diasporas en réponse au problème de financement sur le continent, un exemple d’innovation dans le financement de projets en Afrique et en Asie a été également présenté par Nathalie BIRAC, fondatrice et CEO de Finz, pour qui l’aide publique au développement devrait être repensée. Pour Jael AMOUZOU, Présidente et Directrice Générale de Chom Factory au Togo, outre le problème de financement, il y a un besoin crucial de formation entrepreneurial des jeunes. Elle a également souligné la lenteur des démarches administratives dans les processus de financement locaux. Armandine NKONDOCK, CEO d’Archimaid, a présenté son projet d’accompagnement des étudiants étrangers en France dans leurs démarches de recherches de logement. Lors de ce premier panel composé essentiellement d’entrepreneurs, une belle expérience de travail dans un environnement multiculturel a été présentée par les responsables du projet SAME (Still A Meal) Khady MBAYE et Chloé AMIEL. Ce projet, avec une forte valeur environnementale, lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des plats anti-gaspi à travers leur cantine à Bordeaux. L’ambition première de leur initiative, c’est de pouvoir venir en aide aux mères isolées qui sont majoritairement d’origine étrangère.

La solidarité internationale

Le second panel sur la solidarité internationale a été aussi passionnant que le premier. Ce temps d’échanges et de retours d’expériences sur des projets de solidarité internationale a permis aux intervenants de questionner le rôle de la solidarité internationale dans le processus de développement. Pour Paul KANANURA, président de l’Institut Mandela, la solidarité internationale à travers l’aide publique au développement a prouvé ses limites. Pour lui, il est important d’aller vers plus d’efficacité dans la mise en place de projets à l’endroit du continent. Asma RASSOUAD, consultante en solidarité internationale chez Booster Solidaire, a pour sa part insisté sur l’importance de rendre autonomes les populations dans le cadre des projets de solidarité internationale, afin de prévenir l’assistanat.

Les exemples de solidarité

Dans le même registre, trois belles initiatives de solidarité internationale ont été présentées. Josyane PEREZ, fondatrice de l’association Cœur Soleil, a présenté son association en Afrique œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. De son côté Marie-France ALDASORO, Présidente de l’association Afrique Amitié, a partagé avec le public la réussite d’un projet d’adduction d’eau mis en place au Mali. De son côté Isabelle BERRIER, fondatrice et présidente de Welcoming Diasporas, également administratrice et responsable de l’ONG Initiative Développement, a partagé ses expériences de solidarité internationale et d’entrepreneuriat en Afrique. Sa structure Welcoming Diasporas porte un incubateur mobile d’innovation sociale Africaiscallingyou qui apporte de l’aide aux jeunes entrepreneurs du continent. Pour conclure ce panel, une approche novatrice de la solidarité internationale a été présentée par Balakiyem GNANZOUFEI, président de l’association Build By Sport. Pour ce jeune chercheur et athlète de haut niveau, le sport est un moyen pertinent et efficace de repenser la solidarité internationale.

Pour cette deuxième édition des conférences sur les diasporas de Diaspora Invest, un prix de soutien à une initiative au sein des diasporas a été décerné par Patrice ANATO, député de la Seine-Saint-Denis, à Olivia HOUINSOUN qui l’a remporté à l’issue d’un concours dénommé Prix Yakaar (espoir en Wolof ).

Modérée par Khadim MDOYE, président de l’Union des Travailleurs Sénagalais de France, la journée a pris fin sur une note d’optimisme et un accent mis sur la capacité de résilience de l’Afrique et le rôle que ses diasporas peuvent jouer afin de lui construire un avenir radieux.

Par Roda OGOUNTOLA et Iva DA SILVA

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2021   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE