×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 08 Mai 2021   -   04 : 27 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
25 septembre 2014   -   Par Kouamivi Sossou

l’occasion de la 1ère Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires, la société civile exige l’interdiction des armes nucléaires.

Le 26 septembre 2014 marquera la 1ère Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires. Créée en 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies cette journée internationale d’action remet la question des armes nucléaires une fois de plus à l’ordre du jour de l’agenda mondial. La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) se félicite de cet effort des Nations Unies pour renforcer le désarmement nucléaire et l’impact humanitaire des armes nucléaires.

Pour veiller à ce que cette journée soit un marqueur clair de l’intention des États d’agir réellement, ICAN appelle les gouvernements à entamer des négociations pour un traité visant à interdire et éliminer les armes nucléaires. La 3ème Conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires qui se tiendra à Vienne, en Autriche les 8 et 9 décembre prochains devrait marquer un tournant dans le processus visant à interdire la dernière arme de destruction massive.

En Août dernier, l’Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement(UNIDIR) a publié une étude intitulée :Une illusion de sécurité – Les défis des explosions nucléaires pour la Coordination et la Réponse humanitaire des Nations Unies. L’étude conclut que «… l’Organisation des Nations Unies est peu susceptible d’être en mesure d’offrir une aide humanitaire à la suite immédiate de la détonation d’une arme nucléaire …"

Madame Valérie Amos, Coordonnatrice des Secours d’urgence des Nations Unies et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, reconnaît dans la préface de l’étude: "Jusqu’à ce que nous parvenions à débarrasser le monde des armes nucléaires, elles vont poser le risque de conséquences catastrophiques pour l’humanité –quelque soit ce que l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires humanitaires s’efforceront de faire pour recoller les morceaux ".

Malgré la résistance des États dotés d’armes nucléaires, un nombre croissant d’États et d’organisations internationales poussés par les preuves indéniables sur les effets humanitaires des armes nucléaires et préoccupés du peu de progrès du désarmement nucléaire, reconnaissent la nécessité de s’attaquer à cette menace humanitaire mondiale en prenant des initiatives audacieuses et urgentes vers leur interdiction.

"En mettant l’accent sur leur impact humanitaire, nous reconnaissons que les armes nucléaires sont des armes – et non des instruments de pouvoir – dit Béatrice Fihn, Directrice exécutive d’ICAN." Nous attendons des États qu’ils appellent à commencer des négociations lors de la prochaine réunion à Vienne. Aucune doctrine ou théorie de sécurité ne peut occulter le fait que l’utilisation d’armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires catastrophiques. Cette journée internationale d’action rappelle qu’il est urgent de forger un nouvel instrument pour interdire les armes nucléaires et nous devons saisir cette opportunité pour entamer des négociations ".

ICAN – une coalition de campagne avec plus de 360 membres dans plus de 90 pays – organisera une série d’événements dans le monde entier. Cette journée pour l’ abolition des armes nucléaires sera un appel pour demander aux gouvernements de prendre un engagement clair pour entamer des négociations pour un traité interdisant les armes nucléaires.

Source: visionssolidaires.com

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2021   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE