×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 27 Septembre 2022   -   02 : 08 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
La mort annoncée des téléviseurs plasma
10 août 2014   -   Par Kouamivi Sossou

pana

Après Hitachi, Pioneer, Sony, Toshiba et Panasonic, Samsung annonce à son tour qu’il va arrêter les écrans plasma. Une page se tourne dans l'histoire des téléviseurs.

Rappelez-vous. Avant 2006, un téléviseur, c’était un boite de plus en plus grosse qui prenait de plus en plus de place dans nos salons. Mais soudain sont apparus les écrans plats qui, en quelques années, se sont généralisés. 

Le plasma nous a permis de voir la vie en grand avec des téléviseurs que l’on a pu soudain accrocher au mur comme un tableau mais surtout dont les tailles se sont allongés dans des proportions phénoménales : 1 mètre, 1,5 mètres et même des produits d’exhibition jusqu’à près de 4 mètres de diagonale (152"). Puis, il y a eu, surtout, l’arrivée de la haute définition qui a apporté une touche de réalisme supplémentaire aux films et aux émissions.

La technologie préférée des puristes

La technologie plasma, inventée dans les années soixante, fonctionne à l’aide d’un gaz allumé par de l’électricité. Les écrans plasma présentent plusieurs avantages :

  • Une grande qualité d’image avec un excellent contraste et un bon respect des couleurs
  • Un angle de vision assez large qui permet de voir l’écran même lorsque l’on n’est pas en face
  • Une bonne vitesse d'affichage qui limite des artefacts sur les scènes de mouvements

Aujourd’hui encore, à cause de ses couleurs chaudes idéales pour les films de cinéma, le plasma conserve ses adeptes, un peu comme les amateurs de disques vinyles et d’enceintes haut de gamme, grâce notamment à des marques comme Pioneer et Panasonic qui ont donné au plasma ses lettres de noblesse. Malheureusement, il ne peut plus rivaliser avec les nouvelles technologies LCD et surtout LED.

Plasma
Fonctionnement de la technologie plasma © Wikipedia

 

Trop chers à fabriquer

Le plasma a aussi des inconvénients :

  • Les écrans sont lourds
  • Ils chauffent et consomment trop
  • Ils s’abîment avec le temps
  • Et surtout : ils coûtent cher à fabriquer

Longtemps imparfaits, avec des couleurs criardes et des noirs peu profonds, les écrans LED se sont considérablement améliorés et offrent aujourd’hui une belle image. 

Le plasma ne représente plus que quelques pourcents du marché. Le coréen LG est le dernier à en fabriquer mais il y a fort à parier que cela ne va pas durer. Lorsqu’il arrêtera, ce sera alors la disparition complète du téléviseur plasma.

Source: franceinfo.fr

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE