La ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson, a lancé ce mardi 10 mars, en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le projet E-Gouv Togo. Ce projet est évalué à 25 millions de dollars, soit environ 12 milliards 500 millions.
Ce projet e-gouvernement est un réseau haut débit reliant institutions publiques et privées, pour les rendre plus performantes compétitives et proches du citoyen.
D’un cout total de 25 millions de dollars, soit environ 12 milliards 500 millions, ce projet est financé par la coopération chinoise à travers un prêt à taux concessionnel de Exim Bank de Chine.
L’Ambassadeur de la Chine au Togo, M. Liu Yuxi, a rappelé que le réseau e-gouvernement s’inscrit dans la politique de modernisation de l’administration togolaise. ‘’Le projet E-gouvernement du Togo est financé par Exim Bank de Chine. Comme vous le constatez, dans sa politique de modernisation de l'administration togolaise qui rentre dans la grande vision 2030, le gouvernement representé par la ministre des Postes et de l'Economie Numérique togolais a signé avec la société HUAWEI en vue de la fourniture, l’installation et la mise en service d’équipements de réseau Large Bande et de Datacenter’’, a-t-il souligné.
Qu’est-ce que le projet e-gouvernement ?
Le projet e-gouvernement est l’un des multiples projets dont la mise en œuvre est en cours au sein du ministère de l’économie numérique conformément à la vision du gouvernement, celle de faire du Togo un hub en matière du numérique dans la sous-région ouest africaine.
La ministre de l’économie numérique, Cina Lawson a, au cours de son discours, présenté le projet e-gouvernement. ‘’Il s’agit d’un vaste chantier d’infrastructure TIC qui vise à connecter par fibre optique, les différents principaux points de la ville de Lomé et de ses environs, pour relier entre elles, près de 500 institutions, dans un premier temps, à partir de 200 sites afin de permettre à l’administration ainsi qu’à toutes les institutions reliées, d’échanger des informations dans les conditions requises de qualité et de sécurité, ce qui va permettre à toutes ces institutions de moins payer pour un service plus performant’’.
Les intérêts du projet
Ce projet e-gouvernement va abaisser les couts de communications au sein de l’administration, rapprocher l’administration de l’administré grâce à la mise en œuvre des services en ligne qui permettent au citoyen de se faire servir par internet sans se déplacer, les démarches administratives seront simplifiées, de dématérialiser les processus administratifs, de réaliser des visioconférences, de disposer d’une messagerie à l’échelle nationale etc…
La première phase du projet a démarré le 18 juin 2014 et sera finalisé d’ici fin décembre de cette année. Le projet va relier 287 institutions, 439 bâtiments publics et privés.
Rappelons que l’effet immédiat de ce projet est l’allègement des budgets de fonctionnement au sein de l’administration togolais, au profit des budgets d’investissement.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info