×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   05 : 09 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
La NBA se délocalise en Afrique du Sud : ‘’ Le sport est ce qui rassemble tout le monde’’, Chris Paul
01 août 2015   -   Par Kouamivi Sossou

Les stars américaines de Basket Ball découvrent pour la première fois le parquet africain ce samedi 1er aout 2015 en Afrique du Sud  lors d’un match  de gala.  Organisé à Johannesburg, le match  va opposer  une sélection de joueurs natifs du continent  à des basketteurs du reste du monde.

Pour la première fois de son histoire, la ligue noire américaine de Basket Ball  se délocalise en Afrique pour  un match d’exhibition  à Johannesburg.

Les joueurs comme   Nicolas Batum et Boris Diaw, Luol Deng, Bismarck Biyombo…  Chris Paul, Pau Gasol ont voulu participer à ce match.  "Dans le sport, il n’y a pas de race ni de langue", explique Chris Paul, la star des Clippers de Los Angeles et capitaine de l’équipe "Monde", composée d’Américains et d’étrangers.

Pour Chris Paul "Le sport est ce qui rassemble tout le monde. Le basketball a été secondaire lors de ce voyage. Pour nous, c’est plutôt sortir pour voir et parler avec les gens. Luol Deng et moi, nous avons pu aller hier à Soweto où on a vu des enfants et discuter avec eux. Tout cela montre que le basketball est vraiment un sport mondial".

D’origine soudanaise,  l'ailier britannique Luol Deng sera pour sa part le capitaine de la "team Africa". Cette équipe  africaine sera composée   des joueurs NBA qui sont nés en Afrique ou qui ont des racines africaines comme le Congolais Bismack Biyombo, le Nigérian Al-Farouq Aminu ou le Sénégalais Gorgui Dieng.

"Ce qu'on veut faire, c'est vraiment encourager les plus jeunes et leur dire qu'il faut qu'ils croient en eux. C'est notre but à tous et c'est important qu'on ait organisé un match ici. À l'avenir, il y en aura plus. C'est un bond en avant pour notre sport", estime ainsi Luol Deng sur le site france24.

Les amoureux du basket ball au Togo apprécie également cette initiative. ‘’Nous espérons un jour que les joueurs de NBA viennent aussi jouer au Togo, se sera un grand jour pour le basket ball togolais’’, déclaré un amoureux de la Ball orange, Love Sodi.
 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE