Le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, 3 pays arabes qui ne cachent par leur ambition, celle d’adhérer à la Communauté économique des états de lafrique de l’ouest (Cedeao).
Pourquoi cette ruée vers la Cedeao? Chaque pays cherche des circuits économiques pour faire couler ses produits. Ainsi, le Maroc avec ses deux accords économiques avec les États-Unis et l’Europe veut étendre son marché commercial.
Que gagnent les pays de la Cedeao?
Certains pays de la Cedeao comme le Nigeria voit le Maroc comme un concurrent direct sur le marché africain. Étant deux pays rivaux, les consomateurs de la Cedeao auront le choix de décider entre deux biens (qualités des deux pays).
D’autres pays membre de l’union ne sont pas contre l’adhésion du Maroc, mais somment ce dernier de ne pas devenir le donneur de leçons ou de dicter ses droits au sein de la communauté.
Avec l’ambition de la Cedeao: l’espace économique commun, du passeport commun, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie veulent profiter pour ne pas perdre des plus values.
Le Roi du Maroc veut faire de Cassanblacca la porte de l’Afrique. Quelle sera l’équité des échanges? Le Maroc a récemment régularisé des centaines d’immigrés africains pour profiter des mains d’oeuvres.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info