×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 18 Septembre 2021   -   03 : 38 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Quand la santé et l’innovation se croisent à InnovAfrica 2014: un web tv sur la santé au Benin
28 novembre 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Joannie Bewa

A une rencontre internationale à Lomé,  InnovAfrica, la 6e édition du 24 au 28 novembre,  votre site a rencontré un médecin béninois, Joannie Bewa, une passionnée des Tics. Au cours de cette rencontre, elle veut relier deux choses : les Tics et la santé. Allons à sa découverte.

Golfenews : Présentez-vous en quelques mots

Joannie BEWA : Je suis une jeune béninoise, médecin et activiste. Je suis  la directrice exécutive de l’ ONG Young Beninese Leaders Association (YBLA) qui intervient dans les thématiques santé, autonomisation des femmes et Leadership des jeunes. Ancienne présidente du conseil des jeunes de l’Ambassadeur des USA, j'œuvre à travers des œuvres sociales et humanitaires pour le  développement du Bénin et de l’Afrique.

Pourquoi  participez-vous à Innov frica à Lomé ?

Participer à Innov Africa est une opportunité qui me permet de croiser d’une part  mes projets pour améliorer la santé des jeunes béninois  et d’autre part les innovations technologiques me permettant d’optimiser ces interventions. Au sein de l’ONG Young Beninese Leaders Association (YBLA), nous avons initié des formations sur les TIC et mené des campagnes en ligne pour des causes sociales.

Nous avons mené de nombreux programmes de renforcement de capacités, de sensibilisation et plaidoyer qui ont impacté 10 000 jeunes sur le VIH/SIDA, formé 3000 jeunes filles sur le leadership féminin, la santé de la reproduction etc…

Quels sont les ateliers ou sessions  que vous avez  participé ?

Au cours du forum Innov Africa 2014, j’ai co-animé le Jeudi 27 Novembre 2014, un  atelier thématique sur la santé et les innovations avec les professionnels  provenant de plusieurs pays d’Afrique, des communautés variées  telles qu’Open Street Map (OSM), Jerry Clan, Minodoo et les membres des tiers lieux.

Nous avons fait le point de quelques initiatives existant déjà  dans le domaine de la santé et de l’innovation et nous avons confrontés des idées de projets innovateurs portant sur l’épidémie à virus Ebola, sur la santé de la reproduction des jeunes, la santé maternelle et infantile, la télémédecine, la géolocalisation des services prestataires dans le domaine de la santé. Tout ceci pouvant utiliser des applications mobiles, des SMS,  la Cartographie etc. Je suis plus qu’inspirée de rencontrer ces « génies africains de l’innovation » qui placent l’innovation au cœur du développement de notre continent.

Vous comptez associer  TIC et SANTE ? Comment est-ce possible ?      

Je compte lancer une plate-forme  d'informations  sur la santé qui permettra de partager les informations sur la santé au Bénin, en Afrique et pourquoi pas dans le monde entier.

Merci Joannie

C’est moi qui vous remercie.

 

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2021   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE