

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour relever le défis lié à la Sécurité, à la Paix, à la Stabilité, à la lutte contre le Terrorisme et à l’Extrémisme violent dans les deux espaces communautaires.
26 chefs d’État et de gouvernement ont pris par lundi 30 juillet 2018 au conjoint sommet de la CEDEAO – CEEAC dans la capitale togolaise.
Les chefs d’État et de gouvernement ont, à la suite des travaux, adopté « une approche commune des questions de la Stabilité, Sécurité et la Paix en Afrique ».
» Nous écrivons aujourd’hui une nouvelle page de notre coopération » a annoncé Faure Gnassingbé, Chef de l’État togolais et Président en exercice de la CEDEAO.
Pour sa part, le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo, a plaidé pour une coopération au delà du terrorisme et de l’êxtrémisme violents dans nos deux espaces CEDEAO – CEEAC.
« Nous devrions élargir notre champ de coopération interrégionale aux autres questions sécuritaires afin de permettre à ce sommet d’accoucher d’un mécanisme mixte CEDEAO – CEEAC ».
Dans la déclaration lue après les travaux par le ministre togolais en charge des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine et Président du Conseil des ministres de la CEDEAO, les Chefs d’Etat se sont mis d’accord de se retrouver d’ici fin 2018.
Le prochain sommet CEDEAO – CEEAC se déroulera en 2020 à Ndjaména en Tchad.
Après cette rencontre, s’ouvre le sommet de la CEDEAO mardi 31 juillet pour proposer et élir un nouveau Président à la tête de cette institution et soumettre au peuple togolais la feuille de route pour une sortie de crise.
Maurice















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info