

Le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a organisé, le 5 mars 2025 à Lomé, un atelier national marquant le lancement officiel du projet d’élaboration du premier et du deuxième rapport biennal de transparence ainsi que de la cinquième communication nationale sur les changements climatiques.
Cette rencontre visait à sensibiliser les parties prenantes aux objectifs et composantes du projet, à recueillir leurs contributions et à renforcer leur implication active dans sa mise en œuvre. L’atelier a également servi de cadre d’échanges sur les modalités stratégiques et opérationnelles du projet.
Un projet structurant pour le suivi climatique du Togo
Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec une contribution du gouvernement togolais de 1 233 000 dollars américains (soit plus de 678 millions de francs CFA), ce projet revêt une importance capitale pour la gouvernance climatique du pays. Il permettra notamment de :
• Réaliser des inventaires nationaux des émissions de gaz à effet de serre ;
• Identifier des mesures d’atténuation des effets des changements climatiques ;
• Présenter les informations sur les cadres institutionnels, les contraintes, les besoins techniques et financiers pour le renforcement des capacités ;
• Mettre en place un système national de mesure, notification et vérification (MNV) des actions climatiques.
L’objectif principal est d’élaborer ces rapports afin de les soumettre à la Conférence des Parties (COP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), en conformité avec les engagements internationaux du Togo.
Un engagement constant du Togo en matière de climat
En ouvrant les travaux, le directeur des affaires administratives et financières du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. Comlan Awougno, représentant le ministre, a rappelé l’engagement du Togo depuis la ratification de la CCNUCC en 1995 et du Protocole de Kyoto en 2004. Depuis lors, le pays a soumis quatre communications nationales et deux rapports biennaux actualisés, témoignant de sa volonté de respecter ses obligations internationales.
« Ces documents stratégiques permettent de disposer d’informations fiables sur les émissions de gaz à effet de serre et les politiques à mettre en place pour les réduire. Ils sont également essentiels pour l’intégration des enjeux climatiques dans la planification nationale et pour mobiliser des financements et des appuis technologiques nécessaires à la mise en œuvre des actions climatiques », a souligné M. Awougno.
Il a également mis en exergue l’importance du projet dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, précisant qu’il contribuera à la politique nationale de préservation de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.
Un appui déterminant des partenaires internationaux
La Représentante-Résidente du PNUD au Togo, Mme Binta Sané, a salué cette initiative, la qualifiant de levier fondamental pour le renforcement des politiques climatiques du pays.
« Ce projet permettra de doter le Togo d’outils précieux pour informer les décisions publiques, mobiliser les financements climatiques et engager un dialogue constructif avec les partenaires techniques et financiers. Il contribuera également au renforcement des capacités nationales et garantira une transparence accrue dans les engagements climatiques du pays », a-t-elle déclaré.
Mme Sané a réaffirmé l’engagement du PNUD à accompagner le Togo dans la réalisation de ses objectifs climatiques, soulignant que la lutte contre les changements climatiques est un vecteur essentiel de la transition vers une économie plus verte, inclusive et résiliente.
À travers ce projet, le Togo réaffirme ainsi sa détermination à jouer un rôle actif dans la gouvernance climatique mondiale, tout en consolidant les bases d’un développement durable et résilient face aux défis environnementaux.















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info