Les paysans togolais peuvent avoir accès aux kits de pompage solaire mis au point par le groupe Électricité de France (EDF) à moindre coût. (Crédit photo: agridigitale)
Uu nouveau partenariat entre le groupe EDF et le ministère en charge de l’agriculture a été scellé le mercredi 27 novembre dernier à Lomé entre la vice-présidente international du groupe EDF, Marianne Laigneau et le ministre togolais de l’agriculture, Noël Bataka.
Ledit accord va permettre l’essor de l’agriculture togolaise en combinant l’énergie solaire, l’accès à l’eau, le digital et la formation.
« Nous avons des prototypes et nous essayerons chaque fois d’améliorer ces machines à partir des interventions des utilisateurs. Ce sont des pompes d’irrigation solaires intelligentes pour permettre aux agriculteurs d’accéder à plus d’énergie », a annoncé Marianne Laigneau.
D’autres part, cet accord va aussi permettre une amélioration des conditions de travail du paysan togolais. Cette signature, selon Noël Bataka, est donc la volonté du gouvernement de moderniser l’agriculture surtout dans le domaine du maraicher.
« Notre volonté en voulant offrir aux populations cette solution de pompage à partir des kits solaires est de donner la possibilité aux jeunes et aux femmes en milieu rural de pouvoir exploiter durant toute l’année, leur périmètre maraicher pour produire massivement les fruits et légumes. C’est un kit d’irrigation développé dans une approche de réduire les coûts » a-t-il indiqué.
Maurice
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info