×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   20 : 05 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
PRESIDENT DU RJCHT, KODJO DAGAH : « IL NE POSE AUCUN PROBLEME POUR LA CONSTRUCTION DES RAMPES… »
28 janvier 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Le président du Réseau des journalistes et communicateurs au Togo (Rjcht), Kodjo Dagah  a accordé une interview à votre site le lundi 27 janvier 2014. Il a profité de l’occasion pour présenter son  réseau. Concernant la construction des rampes au sein des administrations publiques et privées,  il souligne que : «  Il ne pose aucun problème pour la construction des rampes d’accès aux édifices publics dans notre pays ». Lire l’interview.

Photo1842-1

Golfenews : Comment se porte votre réseau, le  Rjcht?

Kodjo Dagah : Notre réseau,  le Rjcht se porte bien. Depuis que notre bureau exécutif a été élu,  le même jour le  réseau est porté sur les fonds baptismaux le 28 septembre 2012.  Tout se passe sans accrocs majeurs. Le réseau des Journalistes et communicateurs sur le Handicap au Togo est heureux de compter dans ses rangs plus d’une cinquantaine de membres répartis dans toutes les régions du Togo. Les demandes d’adhésions ne cessent d’arriver à notre secrétariat général. La preuve que nous sommes écoutés, notre message passe,  celui de  diffuser les informations positives liées aux droits des personnes handicapées.

 Quels sont les projets en vue au cours de cette année?

L’an dernier, nous avons eu une chance formidable de bénéficier d’une formation sur les droits des personnes handicapées et les droits des enfants handicapées financée par Plan-Togo.Parmi la quinzaine de projets que nous avons déposés ici et là, seul Plan-Togo a répondu favorablement à notre requête et a formé 20 de nos journalistes venus de tous le Togo. Je déplore parfois la réticence de certains bailleurs à nous soutenir surtout que nous travaillons dans l’humanitaire. Pour cette année,  nous avons rédigé déjà  cinq projets. Nous les avons déposés  à qui de droit et on croise les doigts. Nous avons en vue un projet de voyage-reportage, un projet de formation des journalistes etc..

 Comment comptez-vous peser pour la construction des rampes dans les administrations publiques et services??

L’Etat togolais a ratifié la convention des nations-Unies relatives aux droits des personnes handicapées le 1er Mars 2011. Ce qui veut dire qu’en réalité, il ne pose aucun problème pour la construction des rampes d’accès aux édifices publics dans notre pays. Maintenant, la compréhension à la peau dure chez nous, parfois c’est l’ignorance ; et alors nous procédons par sensibilisations, des plaidoyers, des émissions radio-télé, par des annonces dans les journaux écrits et en ligne pour amener aussi bien les dirigeants que les populations du pays cela au changement de comportement vis-à-vis des personnes en situation du handicap.

 Un mot à l'endroit de vos partenaires

Je profite de l’aubaine pour dire merci à nos partenaires en l’occurrence Plan-Togo grâce auquel nous sommes connus et respectés au Togo.  Un merci également à Handicap International Bureau du Togo/Benin, la FETAPH, les radios partenaires et tous les confrères qui croient aux droits des personnes handicapées. Nous aimerions que la présidence de la République, le gouvernement togolais, l’Assemblée Nationale, les chancelleries accréditées au Togo, les organisations onusiennes chez nous, les ONG nous accompagnent car nous sommes tous des potentiels personnes handicapées en sursis.

Kodjo Dagah merçi

C’est moi qui vous remercie.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE