×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 22 Mai 2022   -   17 : 54 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Contrôle des agréments et infrastructures par le ministère des enseignements primaire et secondaire
14 juin 2015   -   Par Kouamivi Sossou

Le ministère des Enseignements primaire et secondaire a visité certains établissements privés laïcs le vendredi 12 juin 2015 à Lomé. Par hasard, 3 écoles sur 5 ne sont pas en règle vis-à-vis de l’administration.

Offrir un encadrement pédagogique  de qualité, c’est ce qui a motivé le ministère de l’enseignement primaire et secondaire en initiant cette visite inopinée dans les écoles  comme : ‘’la Rachette de Dieu’’, ‘’La volonté de Dieu’’, ‘’ le Salut’’, ‘’le Bélier’’ et ‘’Mariam’’.

Cette visite a permis à la délégation du ministère (composée pédagogue, de statisticiens et de techniciens génie civile)  de contrôler  l’organisation des cours, les écoles en règles avec l’administration  et  l’état des infrastructures  de  ces écoles.

La délégation,  dirigée par son président Biélo Madjatom,   a constaté avec mépris que deux écoles  (Rachette de Dieu et la volonté de Dieu) n’ont pas d’agrément.   Pour l’école ‘’le Bélier’’ son agrément est expiré et l’infrastructure ne respecte pas les normes prescrites (7m de Longueur et   5m de Largeur).

Derrière l’école ‘’La volonté de Dieu’’, les ménagères fument les poissons et la fumée dérange les élèves dans les salles de classes. Les conditions sanitaires ne sont pas favorables dans les écoles ‘’La volonté de Dieu’’ et le ‘’Bélier’’.

’Nous avons trouvé des énormités au cours de cette visite.  Nous  avons remarqué  que les élèves tiennent le cahier de texte au lieu du Directeur. Dans certains cahiers, les enseignants ne donnent pas des exercices de maison à leurs élèves, pas d’application, les cours sont purement théoriques’’, a déclaré un  pédagogue.

Il a ajouté que : ‘’dans une école, les enseignants diplômés en Anglais enseigne le Français. Malgré les formations que nous organisons à l’endroit des Censeurs et Directeurs, c’est comme si l’information ne passe pas’’.

Cette visite s’inscrit dans l’arrêté fixant les conditions de création, d’ouverture et de fonctionnement des établissements scolaires privés laïcs et confessionnels de l’enseignement général.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE