×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 22 Juillet 2024   -   01 : 41 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: le lancement du projet de formation aux métiers prioritaires
25 mars 2024   -   Par Kouamivi Sossou

Le projet de formation aux métiers prioritaires à été lancé ce vendredi 22 mars 2024 au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet vise à former les étudiants dans les domaines qui nécessitent les formations spécifiques pour affronter les défis actuels et futurs.

En effet, la problématique de l’inadéquation des formations avec le marché de l’emploi de pose avec acuité dans notre pays. Pour palier à ce problème, l’adaptation des formations académiques aux besoins du marché de travail s’avère nécessaire. C’est dans cette optique que gouvernement togolais a mis en place le projet de formation aux métiers prioritaires. Cette initiative vise à palier aux besoins dans les domaines nouveaux et futurs. Le projet mis en place vise à former les étudiants dans les domaines tels que l’intelligence artificielle, le digital, le numérique, l’énergie ; la sécurité.

Le gouvernement a fait le diagnostic de ces différents domaines prioritaires et envisage mettre tout en place pour offrir aux étudiants les formations dans ces domaines prioritaires.‹‹Il faut changer de paradigme, il faut aller interroger le monde du travail , de l’emploi sur quels sont les secteurs où celui qui est formé a plus de chance de s’en sortir. Quels sont les secteurs où quand on est formé on a un taux d’emploi qui est important et qui est intéressant ? Ça aboutit donc à voir à travers toutes les formations que nous faisons à prendre les formations qui sont les meilleurs…il faut prioriser les besoins et les formations.›› a expliqué Majesté Ihou Wateba, ministre enseignement supérieur et de la recherche.

Ce projet permettra aux étudiants d’acquérir les compétences, avoir les capacités nécessaires pour pouvoir contribuer efficacement au développement du pays. ‹‹ Faire en sorte que celui que nous avons supporté de manière spécifique ait au moins ce comportement de pouvoir revenir servir le pays. Peut-être on comblera quelques difficultés nous nous avons. La chose c’est que nous ayons les techniciens pour pouvoir assumer le développement du pays ›› a souhaité Victor k. AGBEGNENOU
Coordonnateur du projet pour les formations aux métiers prioritaires

Les frais de scolarité seront pris en charge par la direction des bourses et stages (DBS) durant tout le cursus, que ce soit dans les établissements publics ou privés. Ces étudiants recevront également les cours d’administration , de management , de création d’initiation de projet de financement , sur la citoyenneté.

Les étudiants sélectionnés n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. ‹‹ je suis très heureuse d’être choisie parmi les étudiants qui vont être dans ce programme. Je remercie vivement l’État pour cette initiative va permettre aux étudiants de s’améliorer et d’avoir des opportunités. Je compte donner le meilleur de moi-même pour ne pas décevoir l’État ›› s’est réjoui Mlle TOKPASI Audrey étudiante en 2 ème année ISAG NDE

Les défis actuels liés à l’évolution du monde obliges chaque pays à revoir ses formations empiriques et les adapter aux exigences actuelles et futures.

Amen

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE