La convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Togo en mars 2011, indique à son article 24 que tous les états parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation.
C’est dans ce cadre que l’association Vision Solidaire a commandité l’étude sur les conditions de formation et obstacles rencontrés par les élèves et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur.
Cette étude a permis vise à Vision solidaires et ses partenaires d’explorer les difficultés que rencontrent les apprenants handicapés.
Le Togo, en adhérant à la convention cité plus haut, a pris l’engagement de veiller à ce que les personnes handicapées puissent avoir accès, sans discrimination et sur la base de l’égalité avec les autres, à l’enseignement tertiaire général la formation professionnelle, à l’enseignement pour adultes et à la formation continue.
A l’issue de l’analyse des données, plusieurs recommandations ont été faites à vision solidaires et aux différents acteurs tels que, sensibiliser les enseignants de même que les apprenants valides sur les différents types du handicap et le soutien qu’ils peuvent leur apporter et faire une étude sur les possibilités d’adaptation des bâtiments existants aux différents types de handicap.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info