×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 06 Octobre 2022   -   17 : 12 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Interview du Secrétaire général du RJCHT, Donald K. Sossou sur l’atelier du 8 et 9 mai 2014 : « Si le gouvernement veut construire un Togo émergeant, d’ici 2030, il faut également les citoyens émergeants (…)».
14 avril 2014   -   Par Kouamivi Sossou

 

interview

Le Réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (Rjcht) en partenariat avec l’association Seeds-Togo et d’autres partenaires organisent un atelier de formation des étudiants sur les comportements responsables du  8 au 9 mai 2014 sur le campus   université de Lomé. C’est dans ce cadre que le Secrétaire général du Rjcht, Donald K. Sossou a échangé avec le site golfenews. Bonne lecture !

Golfenews : Comment se porte le réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (Rjcht) ?

Donald Sossou : Le réseau se porte bien. Après l’assemblée générale élective le 28  septembre 2012, nous avons mis sur pied un programme, composé de projets, qui va permettre aux membres du Rjcht de mieux se familiariser avec la thématique du handicap. Ce réseau avec l’appui du Plan Togo est en train d’apprendre beaucoup de choses sur le handicap et sur la politique de protection des enfants de cette organisation internationale. Nous avons dans nos gibecières d’autres projets pour permettre aux membres de se spécialiser.

Vous êtes le secrétaire général du réseau, comment se fait l’adhésion à votre niveau ?

Aujourd’hui, il est important que les journalistes se spécialisent. Les responsables du  réseau font des efforts au niveau des organisations en charge du handicap, de la protection des enfants… pour outiller ses membres. N’importe qui peut être membre du réseau, la porte est ouverte à tous journalistes et communicateurs.

Vous organisez un atelier de 2 jours avec l’association Seeds-Togo du 8 au 9 mai 2014 sur le campus universitaire de Lomé. Quelles sont vos motivations ?

Nous avons constaté, au niveau du réseau, qu’aucun pays ne peut se développer sans la citoyenneté. J’ai  demandé un jour à un Americain s’il peut abandonner sa nationalité pour devenir Togolais. Vous savez ce qu’il m’a dit, « Im proud to be american ». Rires…C’est-à-dire qu’il est fier d’être Américain. J’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit qu’  il faut  que nous aussi soyons fiers d’être Togolais. Etre citoyens, c’est différent d’être un simple habitant. Pour être un citoyens togolais, il faut adopter des comportements responsables : porter les casques, mettez sa ceinture de sécurité sur le volant, éviter de déposer les sachets plastiques dans les rues, ne plus jeter les ordures dans les caniveaux etc…Si  le gouvernement veut construire   un Togo émergeant, d’ici 2030,  il faut également les citoyens émergeants, c’est un ensemble.

Un exemple, si vous suivez les commentaires sur le forum de discussions Lome info, vous allez constater qu’il y a beaucoup de nos compatriotes qui s’insultent à longueur de journée. Non, ce n’est pas bien, nous dévons être responsable. Je ne suis pas un donneur de leçon, mais je crois que ce n’est pas le moment de s’insulter. Tous ces constats ont motivé le Rjcht et Seeds-Togo en organisant cet atelier de 2 jours.

Pourquoi vous avez  ciblé les étudiants ?

Les étudiants sont les cadres de demain, la relève de demain.  Nous voulons discuter ensemble pour voir quels sont les comportements dignes d’un étudiant, cadre de demain. Si vous rentrez dans les amphis, vous verrez les sachets de pure water, les chinwgoms, les papiers un peu de tout. On dirait une poubelle en or. Nous allons discuter des comportements civiques, de la sécurité routière,  et de la thématique du handicap. En amphi,  par exemple, les étudiants ne doivent pas stigmatiser leurs camarades personnes handicapées..

Votre mot de la  fin

Nous travaillons ensemble sur ce projet avec AVR, Seeds-Togo, Croix rouge, Coul etc…Nous avons également sollicité l’appui technique et financier de certains ministères, organisations internationales, ambassades pour réaliser ce projet.  Aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de la jeunesse.

Merci monsieur Donald

C’est moi qui vous remercie.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE