Les cadres de la Préfecture du Zio ont lancé é le tournoi Docteur Kaolo en collaboration avec l’Alliance des jeunes pour le développement du Togo(Ajd) le 16 août 2014. Cet évènement a été ouvert par le ministre des sports et des loisirs Mme Amouzou-Djaké, en présence du 2ème vice du parti Unir, de l’honorable Sego et ses collègues, d’amis et sympathisant du ballon rond.
Ce tournoi a pour objectif de promouvoir les talents cachés du football de la préfecture de Zio ,mais aussi d’honorer la mémoire de ce digne fils de la terre de nos aïeux qui a su marquer l’histoire du football Togolais.
D’aout 2014 à février 2015 tous les 17 cantons de la préfecture de Zio vont vibrer au son et aux rythmes du Tournoi Docteur Kaolo qui a terme permettra de dégager les meilleurs talents pour constituer une équipe capable de défendre honorablement les couleurs de ladite localité.
Les équipes repartis en quatre (4) zones à savoir Zio nord, Zio centre, Zio sud-ouest et Zio sud-est livreront au total 270 matches. Pour accompagner les équipes, des jets de maillots, de ballons et des enveloppes leur ont été mis à disposition.
Un match inaugural a opposé renaissance de N’danyi et aigles verts d’Adanlekpodji. C’est la sélection de reconnaissance qui eu raison sur son homologue par un but à zero.
Docteur Kaolo, de son vrai nom feu Apeti Kossivi Edmond né en 1947 a su marquer pendant ses 25 ans de vie sur terre le football Togolais. Il a évolué au sein de l’étoile filante de Lomé. Il n’a pas tardé à se faire remarquer par la sélection nationale où il participa à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations à Yaoundé 1972.C’est du retour de cette compétition, qu’il trouvera la mort accidentellement.
Ce tournoi permettra à l’Ajd de véhiculer les idéaux du parti Unir et de son président fondateur Faure Essozimna Gnassingbé.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info