×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 28 Janvier 2022   -   19 : 33 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Libre pour la vérité et la justice de Laurent Gbagbo: la justice des vaincus
15 février 2020   -   Par Kouamivi Sossou

« Où avez vous vu qu’ait jamais existé une justice des vaincus? », s’est interrogé Guillaume Soro après la sortie médiatique du Directeur d’Amnesty international France.

Amnesty international dans un rapport publié le 26 février 2013 épingle l’autre camp de la crise ivoirienne dans un rapport intitulé « la loi des vainqueurs ». « A partir du moment où tout le monde reconnaît qu’il y a eu des exactions de part et d’autre, mais qu’il n’y a eu des poursuites que d’un seul côté-au niveau de la Cour pénale internationale, avec Laurent Gbagbo et sa femme, ainsi qu’au niveau de la justice nationale ivoirienne, où seuls les anciens membres du gouvernement ou les proches ou les proches de Laurent Gbagbo sont poursuivis-, celà crée un sentiment de déséquilibre et de justice partiale, ce qui nuit à la réconciliation nationale. », souligne le directeur Amnesty international France.

Guillaume Soro, entre temps président de l’assemblée nationale, avait fait du tac au tac. Pour l’ancien rebelle, il n’y a jamais eu de justice des vaincus. « Le bons sens, selon Soro, qui n’a malheureusement pas tort. Il serait donc logique, selon cette écriture de l’histoire, d’envoyer seule devant les tribunaux une femme violée qui a crevé un oeil à son agresseur sous l’œil goguenard du violeur…Voici donc un contrechamp, une version à multilpes facettes de quelques moments de la crise ivoirienne, à travers une galerie de miroir recomposant une réalité plus conforme. », souligne Laurent Gbagbo.

Golfenews vous présente une fois par semaine le résumé du livre « Libre pour la vérité et la justice » de Laurent Gbagbo.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE