×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 02 Décembre 2022   -   06 : 31 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
MAGAZINE ‘’DIPLOMAG –TOGO’’ : RENDRE PLUS VISIBLE LES ACTIONS DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
22 janvier 2014   -   Par Kouamivi Sossou

diplomag

‘’Diplomag-Togo ’’, c’est le nouveau magazine édité par le ministère des affaires étrangères du Togo.   Ce nouveau bulletin  a été officiellement lancé le mardi 20 janvier 2014 devant les diplomates accrédités au Togo. Lire le discours du ministre.

Discours  de lancement  de S.E.M. Robert DUSSEY :

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Togo,

Mesdames et Messieurs les Directeurs de Sociétés,

Monsieur le Secrétaire Général,

Madame et Messieurs les Directeurs,

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers collaborateurs,

En vous conviant ce matin au lancement de notre revue, je me demandai quel discours prononcer ? Quand on sait que le discours est une énonciation supposant un locuteur et un auditeur.

Le texte est l’objet d’analyse du discours. L’énonciation désigne les traces linguistiques de la présence du locuteur au sein de son énoncé. Autrement dit, l’énoncé est le produit de l’énonciation.

Les déictiques sont les marques identifiables qui permettent au destinataire d’être informé sur l’interlocuteur et les conditions spatio-temporelles de l’énonciation.

Le contexte est la condition de production et de réception.

Tous ces éléments précités se retrouvent ici ce matin dans le cadre spatio-temporel du MAEC, et alors on peut se demander pourquoi la revue Diplomag ? Quelle nécessité à l’origine de sa création ? Pourquoi avoir choisi cette forme particulière ? Qu’est ce qu’un magazine ? Quel rôle doit jouer Diplomag dans le travail des diplomates ?

Diplomag est un titre de presse trimestriel édité sous la forme d’une revue.

Il est l’un des types de communications que nous avons choisi pour faire connaitre la vision de la politique extérieure du Président de la République S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE en direction des spécialistes de la diplomatie que vous êtes.

Il est le canal d’information privilégié de la diplomatie Togolaise. Il est aussi une source de connaissance, de recherches d’informations et de documentation pour un auditoire de haut niveau : diplomates, politiques, universitaires, chercheurs, étudiants, élèves de grandes écoles et tous ceux qui désirent améliorer leur connaissance dans le domaine des relations internationales.

Ainsi donc, Diplomag-Togo se présente comme suit :

Morphologie : magazine trimestriel d’une quarantaine de pages avec papier glacé tiré à deux mille cinq cents (2 500) exemplaires plus une version numérique disponible sur notre site ;

Contenu : très spécialisé avec un peu d’actualité internationale et surtout des dossiers, des enquêtes, des réflexions et opinions ;
Comité rédactionnel : à la différence des supports d’information traditionnels, le comité rédactionnel de DIPLOMAG – TOGO est composé :

De plumes internes : personnel tant de la   centrale que des ambassades,

Des plumes externes : hommes d’expérience en diplomatie, comme vous, en politique ou en relations internationales.

Diplomag a pour ambition de faire connaitre les positions de fond du Togo sur certaines questions de politique internationale.

Il veut contribuer ainsi aux débats internationaux entre spécialistes et professionnels.

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Togo,

Mesdames et Messieurs les Directeurs de Sociétés,

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Nous voulons avec vous, faire de ce magazine un vrai canal de communication entre le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Togo et les pays que vous représentez ici.

Vous faites chacun un excellent travail et nous voulons vous permettre dans la rubrique “Actualités“ de vous exprimer si vous le voulez, sur vos activités ou la vision du monde de votre pays.

Nous voulons que Diplomag soit l’Ambassadeur de la diplomatie Togolaise.

Je vous remercie.

 

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE