×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 25 Janvier 2022   -   14 : 22 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
SUR LE CAMPUS DE LOME : UN DUEL SANS MERCI ENTRE LES GENDARMES ET LES ETUDIANTS
13 février 2014   -   Par Kouamivi Sossou

SAM_0428

L’assemblée générale du  Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (Meet) n'a pas eu lieu sur le campus universitaire de Lomé,  parce qu' elle  a été dispersée à coup de gaz lacrymogène.

Selon les informations,  le président de l’université de Lomé, le professeur Ahadzi Nonou n’a pas donné son accord pour l'organisation de cette assemblée générale.

Déjà à 9 heures, le campus de Lomé est pris d’assaut par les gendarmes pour faire respecter l’ordre du président de l’université.

Le face à face

Au coup de sifflet aux environs de 11h30,  synonyme du début de l’Ag, les forces de l’ordre ont dispersé les étudiants à coup de gaz lacrymogènes devant l’amphi 600. Par conséquent,  Les étudiants ont répliqué en lançant des cailloux.

Ainsi, une course poursuite des étudiants par les voitures de la gendarmerie a commencé dans les parages de l’amphi 600.

Les gendarmes ont réussi a attrapé un étudiant et ont tenté de l’embarqué.  Mais c’est sans compter sur la détermination de ses camarades. Ces derniers avec des cailloux, qui  ‘’pleuvaient’’ de tous les cotés, ont pu  libérer  leur camarade dans la main des gendarmes (une bataille qui a duré environs une dizaine de minute).

Certains étudiants ont tenté d’organiser une marche pour sortir du campus, mais ils ont été dispersés par les gaz lacrymogènes. Une dizaine de minute après, les gendarmes ont réussi a embarqué un étudiant.

Pour le trésorier général du Meet, Koffi Kossi Zetudu : « Les autorités ont délibérément augmenté les critères d’allocation des bourses et aides. Nous avons convoqué nos camarades à une Ag de concertation. Le lundi nous avons envoyé une note, mais le mardi on nous a convoqué pour nous signifier que l’Ag n’aura pas lieu sur le campus».

« Le président propose aux étudiants de faire l’Ag en dehors des heures de cours, alors que le campus est occupé tous les jours de lundi à dimanche. Ce matin, ils sont venus bloquer l’Assemblée générale », a-t-il ajouté.

La situation est devenue incontrôlable, dans les deux camps,  parce que d’autres étudiants ont réussi à sortir du coté de la Bretelle Klikamé où ils ont érigé des barricades.  

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE