Des enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo sont en formation des formateurs du 27 mars au 07 avril à Lomé.
Il s’agit d’une formation sur la rédaction de financements extérieurs.
Elle s’inscrit dans le plan d’action de la politique science, technologie et innovation de la CEDEAO sur le renforcement des capacités des institutions de recherche.
Le but visé est d’apprendre aux chercheurs et aux responsables des structures de recherche à rédiger des projets de recherche attractifs. Ces derniers, à leur tour dans leurs communautés scientifiques respectives, vont former d’autres chercheurs aux thématiques développées.
La directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Mme Dzifa Gaméti a indiqué que : << le Togo consacre à peine 0,22% de son PIB à la recherche et innovation>>. Elle invite les chercheurs à s’approprier les meilleurs pratiques en matière de rédaction des projets afin d’élaborer des projets bancales.
Quant au directeur de l’éducation, des sciences et de la culture à la commission de la CEDEAO, Prof Abdoulaye Maga; il a fait savoir que sa structure a toujours considéré la science et l’innovation technologique comme étant le domaine indispensable pour amorcer le développement et la compétitivité socio-économique mais aussi culturel de ses États membres.
Edoh
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info