Malgré les problèmes d’intempéries, l’école primaire du 13 janvier a eu 100% après les résultats du Cepd de l’année scolaire 2018- 2019. (Photo/ Epp du 13 janvier en période de pluie)
Les cris de détresse des enseingants de l’école primaire publique du 13 janvier sont fondés. Après une pluie diluvienne, l’établissement est inondé. Dès le mois d’avril jusqu’à la fin d’année, les élèves et les enseignants sont souvent en congés techniques jusqu’au moment où l’eau territ. « Nos élèves et le personnel enseignant éprouvent d’énormes difficultés à avoir accès à l’établissement à la moindre pluie », nous a confié le directeur de l’école, M. Raphaël Atikpa.
L’Epp du 13 janvier est située dans le quartier de Lomé 2 non du camp des brevets verts. Après la pluie, l’eau fait son lit dans l’école, parce que les routes environnantes n’ont pas de canniveaux. « Normalement, on devrait faire déménager les élèves de cette école parce qu’en période de pluie, nos enfants sont à nos côtés à la maison. Ici c’est la ville et non un village. Mais l’école est déterminé par les intempéries », a déclaré un parent d’élève, Kokou Afiadegnon.
Depuis 2008, l’école a un nouveau directeur qui lance un alerte aux autorités du pays. « Nos cris de détresse n’ont pas encore atteints cette bonne volonté qui va sauver cette école qui aujourd’hui est la seule Epp du milieu. Elle permet aux démunis d’avoir une éducation de qualité », confie Atikpa.
Depuis 6 ans, l’Epp a toujours eu 100% au Cepd. En dehors des intempéries, l’école manque de materiel technique de travail.
Dozo
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info