×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 13 Août 2022   -   15 : 31 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: un retour des langues locales dans le système éducatif
22 juillet 2022   -   Par Kouamivi Sossou

Un symposium a réuni des spécialistes et technocrates du système éducatif ce jeudi 21 juillet 2022 sur l’enseignement bilingue au Togo. Cette rencontre a soulevé la problématique de l’identité culturelle à travers la revalorisation des langues nationales togolaises.

D’après les chiffres, plus de 90% des apprenants ne sont pas capable de lire et d’écrire dans leurs langues maternelles. Pour y remédier, les autorités du pays ont décidé à œuvrer au retour des langues nationales comme médium.

Organisé avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation ( IFEF) à Lomé, ce symposium veut permettre aux participants de faire le bilan du bilingue au Togo enfin de se projeter sur les perspectives.

Pour la Directrice de l’IFEF Mona LAROUSSI, il s’agit maintenant de passer à l’étape d’après. Comment on fait pour généraliser ou pour que cet enseignement soit appliqué.

Au cours de ce symposium, on va mettre les bases d’une génération de l’enseignement bilingue.

<< L' enseignement bilingue fait partie de nos valeurs. Les autorités du pays, aujourd'hui, veulent aller de façon progressive avec cette intégration de l'enseignement bilingue dans notre système éducatif. Nous souhaitons que cet atelier de Lomé soit une révélation du génie togolais. Que les techniciens et technocrates que vous êtes, de concilier les recherches scientifiques et les pratiques du terrain pour asseoir une véritable politique de revalorisation de nos langues locales, gage de notre indépendance>>, a expliqué le Secrétaire Général du ministère des enseignements primaires, secondaire et technique et de l’artisanat, Emmanuel Ahiya.

Un atelier de restitution des résultats de l’évaluation des acquis scolaires réalisée dans les écoles bilingues << École et langues nationales>> en Afrique ( ELAN-Afrique) en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Togo a eu lieu le mardi le 19-20 juillet 2022 à Lomé.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE