×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 25 Mai 2020   -   06 : 40 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Togo: deux nouvelles licences à l’université de Lomé
17 avril 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Le ministre Marc Ably-Bidamon et son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prof. Koffi Akpagana ont procédé ce mardi, 16 Avril 2019 au lancement officiel de deux licences à l’Université de Lomé.

La licence professionnelle de deux parcours notamment « Géologie minière » et « Chimie analytique mines et environnement » sont effectives grâce au Projet de développement de gouvernance minière (Pdgm).

Dans la mise en œuvre de ce projet, il est prévu une composante relative à l’appui à l’enseignement supérieur et la recherche ainsi qu’une autre relative à l’accès du public à l’information minière. La réalisation de ce projet est une avancée notoire dans les curricula de l’Université de Lomé.

Financé par le groupe de la Banque Mondiale à hauteur de sept cent millions FCFA, ce projet traduit la volonté du Gouvernement, non seulement de créer de nouveaux curricula pour les Universités, mais également, de renforcer les ressources humaines dans le secteur des mines.
Le premier vice- Président de l’Université de Lomé, Komlan Batawila, représentant le Président de l’Université, a dans son mot de bienvenue, remercié le groupe de la Banque Mondiale au Togo pour avoir cru à leur institution en exécutant ce projet d’une grandeur inestimable.

Le Représentant du groupe de la Banque Mondiale au Togo, ému de cette réalisation, a félicité l’ensemble des acteurs pour leur collaboration qui ont abouti à ce résultat.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, le Prof. Koffi Akpagana, a montré sa satisfaction aux différents acteurs impliqués dans l’exécution de ce projet notamment le groupe Banque Mondiale. Pour sa part, l’ouverture de ces licences est une belle illustration dans l’engagement des Universités dans le développement.

Avant de lancer officiellement, au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, les deux licences, le Ministre des Mines et de Énergies, Marc Ably-Bidamon a d’abord expliqué que le PDGM est totalement en phase avec les objectifs fixés par le Plan National du Développement (PND). Il a ensuite exprimé sa reconnaissance au groupe de la Banque Mondiale pour son appui technique et financier.

La valorisation optimale de nos ressources minières prescrites dans le PND, dicte l’approfondissement de la recherche géologique et minière qui ne pourra se faire efficacement qu’avec un capital humain bien formé et compétent.

Par conséquent, il devient impérieux de former des cadres supérieurs et de techniciens de haut niveau pour le secteur minier en vue d’une intervention efficace dans les domaines spécifiques de la prospection, de l’exploitation, de la chimie analytique et de l’environnement_, a laissé entendre le Ministre Ably-Bidamon.

Soulignons que cette cérémonie de lancement de ces licences a été couplée de la remise des clés des bâtiments des salles de cours et des laboratoires réhabilités de la Faculté des Sciences (FDS) et de celles des véhicules( bus et pick up double cabine) pour le compte du projet.

M.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE