Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo: une note de service après l’implantation des prothèses périmées au Chu Sylvanus Olympio
Publié le mardi, 11 septembre 2018 à 17:32 par Kouamivi Sossou

Une note de sevice rappelle aux chefs de service de santé de faire une demande en bonne et due forme avant toute mission humanitaire au Togo.

En effet, une mission humanitaire réalisée en juillet dernier au Togo a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Selon un média local,la mission conduite par un medecin togolais exerçant en France a utilisé des implants périmés. Cette mission dite humainitaire permet aux malades de s’octroyer des implants (prothèse de hanche etc…) qui coûtent 1 million ou 800 mille franc Cfa.

Selon le chargé de mission, cité par le bihebdomadaire togolais, « Alternative », l’incident s’est produit le 24 juillet 2018 en plein bloc opératoire où un médecin a montré son mécontentement. Cet incident a été plus tard relayé par les medias locaux.

Cet article a ainsi remué le corps medical et a permis au Chef du Chu Sylvanus Olympio de sortir une note de service ce 11 septembre 2018.

Pour le médecin incriminé, interrogé par nos confères du journal Alternative, il ramène des implants sterilés au rayon gama lors des opérations humanitaires. Et son fournisseur modifie la date de péremption par exprès pour justifier la diminution des prix et permettre aux populations d’accéder au prothèse de hanche depuis 3 ans.

« Toutes les activités de soins, de travaux, d’équipements et de prestation de sercices de divers ordres provenant de l’extérieur doivent être subordonnées à l’autorisation préalable de la direction générale du Centre Hospiralier Universitaire Sylvanus Olympio », une note de service du 11 septembre 2018 signé par le médecin Col Kpao Adom.

L’implantation d’une prothèse périmée peut causer les infections, les luxations à répétition ou inégalités de longueur post-opération importante et la mort.

Les prothèses suivent une traçabilité en Europe

Dans les normes médicales, avant l’utilisation de ces prothèses, les produits ou accessoires devraient être testés dans un laboratoire au Togo.
En Europe, les prothèses sont informatisés. Et, les pharmacies suivent leur traçabilité. Ce qui retrace ou facilitera la recherche d’une prothèse implantée et qui est périmée lors d’un éventuel retrait du lot défectueux. Comment ces prothèses périmées ont pu disparaître des lots sans être observées?

La note de service de ce 11 septembre 2018 va plus loin en suspendant les prestations du medecin incriminé, Dr Alovor Guy.

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
JUSTIN DUBE MEZU DZIDULA Clip Officiel
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024899
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com