×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 26 Avril 2024   -   20 : 48 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: une note de service après l’implantation des prothèses périmées au Chu Sylvanus Olympio
11 septembre 2018   -   Par Kouamivi Sossou

Une note de sevice rappelle aux chefs de service de santé de faire une demande en bonne et due forme avant toute mission humanitaire au Togo.

En effet, une mission humanitaire réalisée en juillet dernier au Togo a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Selon un média local,la mission conduite par un medecin togolais exerçant en France a utilisé des implants périmés. Cette mission dite humainitaire permet aux malades de s’octroyer des implants (prothèse de hanche etc…) qui coûtent 1 million ou 800 mille franc Cfa.

Selon le chargé de mission, cité par le bihebdomadaire togolais, « Alternative », l’incident s’est produit le 24 juillet 2018 en plein bloc opératoire où un médecin a montré son mécontentement. Cet incident a été plus tard relayé par les medias locaux.

Cet article a ainsi remué le corps medical et a permis au Chef du Chu Sylvanus Olympio de sortir une note de service ce 11 septembre 2018.

Pour le médecin incriminé, interrogé par nos confères du journal Alternative, il ramène des implants sterilés au rayon gama lors des opérations humanitaires. Et son fournisseur modifie la date de péremption par exprès pour justifier la diminution des prix et permettre aux populations d’accéder au prothèse de hanche depuis 3 ans.

« Toutes les activités de soins, de travaux, d’équipements et de prestation de sercices de divers ordres provenant de l’extérieur doivent être subordonnées à l’autorisation préalable de la direction générale du Centre Hospiralier Universitaire Sylvanus Olympio », une note de service du 11 septembre 2018 signé par le médecin Col Kpao Adom.

L’implantation d’une prothèse périmée peut causer les infections, les luxations à répétition ou inégalités de longueur post-opération importante et la mort.

Les prothèses suivent une traçabilité en Europe

Dans les normes médicales, avant l’utilisation de ces prothèses, les produits ou accessoires devraient être testés dans un laboratoire au Togo.
En Europe, les prothèses sont informatisés. Et, les pharmacies suivent leur traçabilité. Ce qui retrace ou facilitera la recherche d’une prothèse implantée et qui est périmée lors d’un éventuel retrait du lot défectueux. Comment ces prothèses périmées ont pu disparaître des lots sans être observées?

La note de service de ce 11 septembre 2018 va plus loin en suspendant les prestations du medecin incriminé, Dr Alovor Guy.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE