×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 04 Octobre 2024   -   21 : 40 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Au lieu du sommet sur la sécurité maritime au Togo: Nicolas Lawson priviligie les équipements sanitaires
28 juin 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Le président du PRR (Parti pour le Renouveau et la Rédemption), Nicolas Lawson, fidèle à ses démarches citoyennes, vient d'adresser un courrier au chef de la diplomatie togolaise, professeur Robert Dussey. Dans cette "Interpellation patriotique", Nicolas Lawson a d'abord minutieusement relevé les insuffisances de la politique extérieure du Togo et interpelle ensuite le ministre à redéfinir, sans plus tarder, sa politique vis-à-vis de l’extérieur. Que reproche Nicolas Lawson concrètement à la diplomatie togolaise? Lisez plutôt. 

Lomé, le 27 Juin 2016

Mr Robert DUSSEY

Ministre des Affaires Etrangères

Ministères des Affaires Etrangères

LOME – TOGO

Objet : Interpellation patriotique

Monsieur le Ministre,

Je m’adresse à vous pour ouvrir des horizons et par nécessité. Pour être au poste que vous occupez, il faut une largeur d’esprit, un bon sens de visionnaire, une compréhension intuitive des réalités et surtout savoir évaluer la situation internationale et les intérêts primordiaux de son pays. Dans l’enchevêtrement complexe et varié des liens et intérêts divers qui régissent désormais les relations entre les Etats, il ne suffit plus d’établir des relations diplomatiques entre eux et d’y créer des ambassades comme la conséquence évidente. Or, depuis que vous avez été nommé, vous vous permettez par narcissisme de créer en désordre des ambassades dans des pays sans intérêt pour notre peuple.

Vous ignorez ainsi que les rapports entre les Etats doivent être mutuellement avantageux et que leur coopération doit être féconde et reposer sur la communauté permanente des intérêts de leurs peuples. Avec le même agissement déconcertant, vous avez cru utile d’organiser un concours frivole et superflu, couronné par un dîner au champagne en l’honneur d’une certaine diaspora, pour célébrer votre réussite personnelle en compagnie de la minorité, qui s’accapare des richesses du pays. Savez-vous que les transferts de la Diaspora vers notre patrie participent pour plus de 3,5% dans la croissance économique de notre PIB chaque année ? Ce qui est un puissant levier et une assistance incomparable pour le développement du pays est pour vous un gadget d’illustration personnelle et de propagande pour le régime. Sachez que les diversions diplomatiques du Ministère des Affaires Etrangères sous votre conduite sont coûteuses pour notre pays avec des résultats fumeux.

Le nouveau gouvernement de la rupture au Bénin voisin vient de supprimer 9 ambassades du pays dans le monde et envisage pour l’avenir d’autres fermetures d’ambassades ou leur transformation en consulats. Vous conviendrez alors avec moi, que les patriotes et les esprits éclairés dans notre pays ne peuvent pas continuer de se taire et vous laisser poursuivre cette politique de distraction, grosse de conséquences funestes pour le pays.

Sans parler de votre conduite privée dans ce ministère et des gaspillages des ressources nationales dans des voyages vains ou d’agrément, je tiens à vous préciser que cette alerte ne découle pas de mes récriminations mais constitue une interpellation patriotique. L’infatuation et l’ineptie vous poussent à prévoir une conférence dispendieuse sur la sécurité maritime alors que nos hôpitaux, nos écoles, nos universités, nos ministères, nos mairies, nos préfectures, notre police, etc ; manquent des équipements les plus élémentaires.

En citoyen perspicace, qui scrute l’avenir, il est clair que les intérêts et le prestige du Togo exigent un changement radical dans l’orientation de sa politique extérieure et dans sa gouvernance. La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne (le BREXIT) que le PRR avait prédite est une incitation à redéfinir toute notre politique de coopération extérieure et à ne plus accepter des diktats de bureaucrates supranationaux, méprisant la misère de nos frères et sœurs, manifestant de la complaisance et de la collusion dans l’endettement insupportable du pays et prescrivant à notre Etat, dans un aveuglement stupéfiant, une politique d’austérité inhumaine. Le temps est venu pour arrêter ce dérèglement et entamer l’œuvre de rénovation et de régénération du Togo.

Monsieur le Ministre, sachez que nous sommes confiants au PRR que quels que soient les dégâts de la politique actuelle du gouvernement auquel vous appartenez, notre peuple se réveillera pour y mettre un terme. Il n’est pas rare dans l’histoire que les peuples et les forces vives des nations ne se montrent au-dessus de leurs dirigeants et politiciens. La voix du peuple togolais retentira à nouveau dans la proclamation de la liberté, de la dignité humaine et de la démocratie. Alors les cocardiers assureront la pleine et entière restauration de l’indépendance du pays et sa grandeur.

Veuillez trouver ici, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes sentiments patriotiques et distingués.

Nicolas LAWSON

Président du PRR

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE