La Société togolaise de pédiatrie (Sotoped) tient son congrès du 26 au 29 mai à Lomé. Elle a profité de la cérémonie d’ouverture pour lancer le carnet national de santé de l’enfant.
La réduction du taux de mortalité infantile reste un défi majeur pour les pays africains et plus particulièrement le Togo. Selon l’enquête par graphes à indicateurs multiples (Mics) et l’enquête démographique et de santé au Togo, le taux de mortalité infanto-juvénile a sensiblement diminué, passant de 155 pour mille à 89 pour mille en 2013. La mortalité néonatale, quant à elle, est établie à 27 pour mille contre 22 pour mille, au cours de la même période.
Alors que, de par les potentialités des gouvernants, les décès des nouveaux nés ne sont pas une fatalité et peuvent être évités. Le thème retenu pour ce congrès, ‘’Chaque nouveau-né : un plan d’action pour mettre fin aux décès évitables, ouvre le débat sur la santé des nouveaux nés et enfants togolais.
Le Sotoped a également procédé au lancement du carnet national de santé de l’enfant. Ce carnet va mettre fin aux nombreux carnets de santé en circulation au Togo.
‘’Dorénavant il est mis à la disposition de tout acteur de la santé un carnet national unique et uniforme de santé de l’enfant intégrant les nouvelles courbes de croissance édictées par l’organisation mondiale de la santé (….)’’, a déclaré le ministre de la planification, M. Semondji.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info