Depuis Tunis, où il participe à une formation, le point focal du Réseau de la jeunesse pour les résultats (Y4R), Ako Gunn a répondu aux questions de votre site le mercredi 2 avril 2014. Le Réseau Y4R vise à contribuer au développement des jeunes à travers la formulation des politiques et la promotion de la redevabilité (compte rendu) en matière de gouvernance. Membre d’Afcop, Ako Gunn invite la jeunesse africaine à cultiver la recherche de l’information et de la connaissance, le leadership et le développement personnel. Bonne lecture.
Golfenews : Parlez-nous un peu de votre association, Youth4Result, la jeune organisation de l'AfCoP (Beaucoup ne vous connaisse pas)
Ako Gunn : Depuis le lancement de l’initiative de l’Afrique pour les résultats (AfriK4R) en 2012, les membres de la Communauté Africaine de Pratiques (AfCoP) sur la gestion axée sur les résultats de développement mettent l’accent sur l’autonomisation des groupes clés, tels que les femmes et représentants de la jeunesse. L’initiative AfriK4R de l’AfCoP adopte une approche régionale pour atteindre des résultats de développement d’où la création des dimensions genre et jeunesse pour les résultats. Pour s’assurer que la jeunesse contribue efficacement à l’agenda du développement, l’AfCoP a lancé le Réseau de la jeunesse pour les résultats (Y4R) au cours de sa réunion annuelle de 2013 à Harare, au Zimbabwe. Le Réseau Y4R représente l’aboutissement des efforts déployés par les représentants des jeunes lors d’événements régionaux précédents. La réunion dans les communautés régionales telles que : UEMOA pour les francophones et COMESA pour les anglophones, notamment par l’échange de bonnes pratiques en matière de résultats dans le développement de la jeunesse.
Quels sont les objectifs de Youth4Result ?
Le Réseau Y4R vise à contribuer au développement des jeunes à travers la formulation des politiques et la promotion de la redevabilité en matière de gouvernance. Enfin, le Réseau Y4R met l’accent sur le renforcement des capacités des représentants jeunes en matière des questions de développement et des efforts en matière d’intégration régionale en vue d’accélérer la mise en œuvre des politiques régionales par le recours aux outils et principes de la gestion axée sur les Résultats de développement (GRD). Car cela peut non seulement faciliter les apprentissages à cette ère technologique offrant des multiples plateformes d’échanges, d’apprentissages et de multiples opportunités et possibilités avec les médias d’aujourd’hui : internet, téléphones mobiles, ordinateurs ; mais aussi exposer les jeunes à de nombreuses opportunités.
En tant que jeunes, que conseillez-vous à vos camarades pour qu’il se mobilise plus pour une bonne cause ?
Allons à L’information, cultivons le sens de l’information et de la connaissance, le leadership et le développement personnel. A l’information et à la connaissance, car elles permettent de changer les mentalités subjectivement et collectivement puis de changer la vie matérielle et spirituelle des gens. Le leadership et le développement personne, parce que les jeunes de mon pays doivent cesser de penser tout le temps aux problèmes, mais doivent plutôt se focaliser sur les solutions aux problèmes. Car, ce lui qui a l’information a le pouvoir dit- on très souvent. Avec la connaissance, on est formé et on est assez équipé pour faire face aux défis qui se posent à nous dans notre pays, sur notre continent. Moi, je ne suis point surpris que nous, les jeunes africains, sommes confrontés à des défis majeurs. Parce que 2/3 de la population de l’Afrique ont moins de 35 ans, et plus de 35 % des Africains ont entre 15 et 35 ans. Et, selon les statistiques, il est prévu que la population de la jeunesse africaine double d’ici à 2045, et que d’ici 2100 la part de l’Afrique dans la population mondiale de la jeunesse passera de 15% à 41%. Cela fait de l’Afrique subsaharienne, la région la plus jeune et ayant la croissance démographique la plus rapide au monde, conduisant à la soi-disant « explosion de la jeunesse », qui est à la fois une opportunité et un défi pour l’Afrique. Cessons d’être des quémandeurs pour devenir de véritables jeunes remplis de compétences qui va avoir le pouvoir d’influencer nos communautés et représente l’avenir social et économique de nos sociétés. En outre, apprenons à devenir des jeunes qui constituent une part en augmentation durable de la force pensante et agissante de l’Afrique, ce qui dote notre pays, notre continent d’un impact fort sur la croissance économique de la région.
Les projets de Youth4Result; Dimension jeunes de l'AfCoP
Les projets de Youth4 Results (Y4R) sont divers mais je tenterai de les regrouper comme suit : acquisition de nouvelles connaissances et échanges de bonnes pratiques par les jeunes et pour les jeunes par le renforcement des capacités pour apprendre et connaitre les outils, principes et approches de la gestion axée sur les résultats de développement pour un plus grand engagement de la jeunesse togolaise et africaine en générale dans les programmes de développement. Le développement d’ un plan d’action pour le réseau de la Jeunesse pour les résultats dans les pays et communauté régionale d’Afrique où l’initiative est mise en œuvre pour permettre l’implication des jeunes à tous les niveaux de prises de décisions ou de formulations des politiques publiques les concernant ainsi que la compréhension des principaux défis de la jeunesse africaine, et comment demander les comptes aux dirigeants surtout en ce qui concerne les programmes de développement .
M. Ako Gunn merci
C’est moi qui vous remercie.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info