×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 25 Mai 2022   -   08 : 58 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANT AFRICAIN : LE TOGO VEUT OFFRIR UNE EDUCATION DE QUALITE, GRATUITE ET OBLIGATOIRE
17 juin 2014   -   Par Kouamivi Sossou

La journée mondiale de l’enfant africain a été célébrée le lundi 16 juin 2014. Le thème retenu pour cette célébration est « une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique ».

Ce thème, retenu par l’union Africaine est repris par le Togo avec en toile de fond tout une multitude d’actions dont l’apothéose à eu lieu ce lundi à Lomé .Le ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Mme Dédé Ahoefa Ekoé a présidée cette célébration en présence du ministre de l’enseignement primaire et du secondaire M. Maganawé, du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pèche le colonel Ouro Koura Agadazi, du ministre de l’enseignement supérieur M. Nikoé Broohm ,du ministre du travail et des lois sociales M.Aglo ; de la représentante de l’UNICEF au Togo Dr Viviane Van Steirtegen,,du représentant résident du plan –Togo M. Mohamed Bah et d’éminents personnalités imbus des questions de l’enfance.

Pour la 24ème fois consécutive ,la communauté Africaine dans son entièreté célèbre la journée de l’enfant Africain, une journée dédiée aux enfants en général et aux héros de la lutte pour le respect des droits de l’enfant en particulier .Le choix de ce thème a donné lieu à l’élaboration d’un rapport national sur l’état des lieux et acquis en matière de l’éducation. L’Etat résolument engagé à faire de l’éducation de l’enfant, l’une de ses priorités depuis la ratification de la convention relative aux droits de l’enfant et ne cesse à ces fins de multiplier des stratégies de concert avec l’ensemble des acteurs concernés.

Selon Mme Dédé Ahoefa Ekoé, l’atteinte de l’objectif de l’éducation pour tous implique la réalisation d’actions spécifiques visant à accroitre l’accent dans l’équité, à améliorer la qualité des programmes, à renforcer les capacités de gestion et de pilotage des systèmes de l’éducation et de protection de l’enfant et à promouvoir des formules alternatives de prise en charge des enfants  exclus du système formel d’éducation. Les actions multisectoriel basé entre autres sur la politique sectorielle de l’éducation, la politique de protection des droits des enfants, la stratégie de protection des personnes handicapées, la politique nationale de l’égalité et de l’équité genre, la loi portant statut des réfugiés et la politique de protection sociale etc.

Pour sa part ;Dr Viviane Van Steirteghem ,le Togo a déjà fait beaucoup pour faciliter l’accès de tous les enfants au primaire :la suppression des frais d’écolage au primaire ,la construction de nombreuses salles de classe, le recrutement et la formation de nouveaux enseignants, la distribution de manuels scolaires ,la réduction des redoublements, sont autant de mesure qui bénéficient clairement aux enfants les plus défavorisés. L’expérimentation d’un modèle d’éducation inclusive dans les 2 régions du Nord du Togo a montré qu’il est possible d’intégrer les enfants en situation de handicap dans les écoles publiques.

Notons qu’au Togo l’éducation pour tous est obligatoire pour tous les enfants de  06 à  15  ans. S’il est admis que le développement de l’Afrique passe par l’éducation de ses enfants, les autorités Togolaises ne doivent pas baisser les bras en ce qui concerne le droit des enfants Africain et la promotion de l’éducation inclusive.

La journée  de l’enfant Africain est décrété en 1990  et célébrée chaque 16 juin par la communauté internationale en souvenir du massacre  perpétré en 1976 sur les enfants de Soweto en Afrique du Sud  sous le jouge de l’apartheid.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE