La campagne de dépistage et de réparation de la fistule obstétricale a pris fin le 18 octobre dernier à Sokode.
Débutée le 6 octobre dernier, la lutte contre la fistule obstétricale au Togo a été l’occasion pour l’ONG SSD et le Fond des nations unis pour la population(Fnuap) avec l’œil avisé du gouvernement togolais de lancer la croisade contre la fistule obstétricale.
Cette opération, comptant pour la 3ème et la 4ème campagne, se veut une opération anti-fistule dans une approche de bien être de la gante féminine. C’est dans cette démarche que s’inscrit l’option prise par l’ONG Solidarité santé et développement, Ssd, de relayer sur toute l’étendue du territoire national et, en particulier dans la région centrale les actions gouvernementales en la matière. C’est la ministre de l’action sociale , de la promotion de la femme et de l’alphabétisation qu’est revenu l’honneur de lancer officiellement cette campagne. Annonçant, à cette occasion, les couleurs d’une prise en ,charge des soins liés au fistule obstétrical, c’est alors le centre hospitalier régional de Sokodé que cette association à but non lucratif a choisi pour abriter le lancement de ce noble projet destiné à redonner le sourire aux familles aux prise avec ce mal déséquilibrant la stabilité familiale. Aussi, les consultations à cet effet, organisées avec le soutien du Fond des Nations-Unis pour la population, débutent ont prie fin le 18 octobre par une note de satisfaction des patients.
Selon le représentant de SSD, cette campagne est financée en grande partie par le Fnuap et s’étend sur l’ensemble du territoire national en vu de détecter celles qui souffre de cette pathologie pour leur prise en charge. Peu connue des togolais, c’est une maladie diversement due aux mariages précoces, l’excision, des soins obstétricaux néonataux d’urgence de mauvaise qualité ainsi la gestation tardive. L’ONG SSD remercie ses partenaires et le gouvernement et les félicite pour leur appui et accompagnement aux cotés de l’ONG pour une santé optimale de toutes a population togolaise .Elle lance de ce faite un appel à toutes les femmes à se faire annoncer dans les districts sanitaires de leur localité respective en vue de leur prise en charge au CHR de Sokodé .Mais il faut rajouter que cette campagne n’est que la première phase d’une séries d’actions, la seconde étend attendue du 1er au 13 décembre prochain.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info