Gbiak Mindabe, Kanloklare Sayabia et Kanfoire Kinanssoa, trois élèves (du Collège) de Tandjouaré ont été incarcérés à Dapaong, (Nord du Togo) plus de 20 km de leur lieu de résidence. Pourquoi?
La grève des enseignants, pour réclamer des meilleurs conditions de vie et de travail, a eu pour corollaire l'arrestation et la détentention des trois élèves. Selon une source concordante depuis une semaine, ils n'ont pas de soutien financier et sont detenus à la prison avec les plus grands bandits et criminels.
En 2013, dans la meme localité, deux élèves ont trouvé la mort au cours d'un mouvement de protestation. Il s'agit d' Anselme et Douti, assassinés pour la même cause.
" Il est inadmissible qu'on emprisonne les élèves, juste parce qu'ils réclament leurs enseignants et les cours. Mais c'est leur droit de réclamer les cours. Les trois élèves de Dapaong ne doivent pas à eux seuls payer cette lourde rançon", confie un enseignant. Nous devons nous mobiliser pour leur libération immédiate", Dodji Fidji.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info