×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 25 Mai 2024   -   17 : 02 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: comment le corps enseignant vivent-ils le report de la rentrée ?
27 septembre 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Plus que trois semaines, élèves et étudiants reprendront les chemins des classes et des amphis.Mais comment préparent-ils la rentrée? Qu’en est il du coté de leurs parents? Votre site d'informations Golfenews s'est penché sur le sujet et a receuilli l'avis de certains apprenants.

Initialement prévue pour le 26 septembre 2016, la rentrée scolaire 2016 – 2017 a été reportée au 17 octobre prochain en raison de la tenue du Sommet sur la sécurité et la sureté maritime dans la capitale togolaise. 

Vacances peolongés et préparatifs 

Ce qui prolonge ipso facto les vacances et permet à certains élèves et étudiants de mieux se préparer tant sur le plan psychologique que matériels avant le jour décisif. 

Ceux qui ont eu la chance de faire un job pendant ces vacances ont déjà leurs fournitures scolaires au complet et n’attendent que la rentrée comme Théophile Gagnon " la rentrée pour moi est très loin. J'ai tout prévu déjà grâce à mon job de vacances, même mon écolage . J'attends le 17 octobre et surtout je prie que la rentrée soit effective".

Malheureusement dans certains ménages, beaucoup d'enfants n'ont pas encore les outils nécessaires pour reprendre les classes et la raison n’est toute autre que la cherté de la vie comme c'est le cas du jeune Koffi Amenuve, élève en 1 ère D. 

"Malgré le report de la rentrée, mes parents se plaignent toujours et n'ont pas encore payé mes fournitures et celles de mes deux sœurs" nous a t-il confié avec un visage renfermé.

D’autres encore attendent la veille pour se ravitailler en fournitures scolaires.

À la question de savoir "comment devait être la journée d' aujourd'hui si demain sera la rentrée des classes?

Les profs vacataires n'en peuvent plus 

L'élève Akossiwa Kpogo a répondu que: "moi personnellement je vais passer une mauvaise année, car dit-on souvent, la réussite se prépare le premier jour de la rentrée car je ne suis pas encore prête pour cette rentrée. Il me reste beaucoup de choses à faire".

Du côté des enseignants, ce report de la rentrée n'avantage les enseignants vacataires.  "Personnellement c'est du tort pour ma personne" nous a lancé ce jeune enseignant du secondaire sous l'anonymat avant de poursuivre que "je suis enseignant volontaire, pas de classe, pas d'indemnités donc j'attends avec impatience la rentrée. Même si j'exerce une activité en ces périodes de vacances qui me permettent de subvenir à mes petits besoins".

Même si certains parents ont déjà fourni le matériel nécessaire à leurs enfants, d’autres attendent toujours mais la sérénité et l’espérance d’une rentrée scolaire effective n’en viennent pas à leur manquer.

Oscar Agboyibo

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE