Les directeurs du Programme élargi de vaccination (Pev) des 17 pays du bloc de l’Afrique de l’Ouest, à la fin de leurs travaux, sont satisfaits des défis et recommandations pour l’année 2015.
Réunis à Lomé, au cours de la réunion annuelle, les représentants des 17 pays ont fait le point sur le Programme Elargi de Vaccination (PEV). A la fin des travaux, les défis et recommandations ont été retenus pour mieux éradiquer la poliomyélite.
Le Représentant de l’UNICEF au Togo, Dr Isselmou Boukary, au nom des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), au cours de son allocuation, s'est dit satisfait des avancées du bloc.
« Les résultats auxquels nous avons abouti ont montré que notre bloc a fait des avancées significatives dans la vaccination de routine et dans la surveillance des maladies cibles du PEV », a-t-il souligné.
Ainis, les avancées ont été réalisées dans le domaine de l’arrêt de la transmission du poliovirus sauvage, depuis juillet 2014 et aucun cas des poliovirus sauvage n’a été notifié.
Aussi, le Nigéria a-t-il été félicité à cet effet pour tous les efforts consentis.
Contre la poliomyélite, de nouveaux antigènes comme les vaccins contre le rota virus, le pneumocoque la rubéole, et le MenAfriVac.
Concernant les défis, il y à l’amélioration des couvertures vaccinales et la réduction du nombre d’enfants incomplètement vaccinés, l’augmentation de la mobilisation des ressources locales en faveur de la vaccination, l’amélioration de la qualité des données du PEV et de la surveillance des maladies évitables pour la vaccination, le maintien des acquis dans le processus d’interruption de la transmission du polio virus sauvage.
Au cours de cette année, les priorités majeures pour l’éradication complète de la poliomyélite sont : la poursuite de la mise en œuvre de l’approche de la stratégie d’atteindre chaque enfant dans chaque district dans tous les pays, l’intensification de la lutte accélérée contre les maladies évitables par vaccination ( la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et le tétanos, l’introduction de nouveaux vaccins (HPV, VPI, MenAfriVac), l’accélération de la lutte contre la maladie à virus Ebola et l’intégration d’autres interventions à haut impact dans le PEV.
Faudrait –il le rappeler, le recul de l’épidémie à Virus Ebola dû à la mise au point de vaccins toujours en essais cliniques.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info